Paris Sofia Connexion : le projet bénévole des étudiants
Les étudiants ont mis en place un projet bénévole en Bulgarie visant à former des étudiants bulgare aux techniques de MoJo.
PARIS SOFIA CONNEXION est le nom d'un projet bénévole porté par 3 étudiants de l'EFJ, Ecole française du nouveau journalisme, qui relie deux capitales de l'Union Européenne : Paris pour la France, Sofia pour la Bulgarie.
Sensibilisés par la culture des pays de l'Est, les étudiants en journalisme sont partis transmettre la technique du MoJo à des élèves de 4e année de Licence de Lettres Françaises à l'Université Saint-Clément d'Ohrid de Sofia. Ils leur ont appris à utiliser un smartphone pour la captation vidéo et leur ont fait découvrir certaines applications telles que iMovie, Feedly, Périscope, Horizon, Night cap, Filmic, JamSnap, Twitter.
Gueorgui Jetchev, Professeur de phonétique et phonologie du français et Directeur du département d'études romanes à l'Université Saint-Clément d'Ohrid de Sofia, a dès le début soutenu le projet Paris-Sofia Connexion.
« Il m'a semblé innovant et tout à fait en harmonie avec les préoccupations et les pratiques de nos étudiants. »
« En Bulgarie, nous avons de très bons journalistes mais ils travaillent, soit en tant qu'indépendants, soit dans un petit nombre de médias qui arrivent à résister aux pressions du pouvoir et des groupements économiques. La plupart des médias sont malheureusement prisonniers de ces réseaux d'influences politiques et économiques. »
Voir d'autres actualités

Rencontre avec Karine Dessale, intervenante et chargée des Relations Entreprises à l’EFJ Paris
La journaliste Karine Dessale intervient à l’école de journalisme EFJ Paris dans le cadre de deux cours « Culture Médias » et « Méthodologie professionnelle ». Elle accompagne également les étudiants dans la recherche de leurs stages, en tant que Chargée des Relations Entreprises. Découvrez son profil et ses méthodes de travail.
lire la suite

Immersion au cœur du Festival Imprimé 2025 : les étudiants de l’EFJ en action
Le 15 février dernier, les étudiants en première année de l'école de journalisme EFJ ont vécu une expérience immersive unique : la couverture vidéo du Festival Imprimé 2025. Conçu comme un exercice grandeur nature, ce projet leur a permis de produire des contenus courts et impactants destinés aux réseaux sociaux. Un véritable challenge technique et journalistique pour ces apprentis reporters.
lire la suite

Direction les Etats-Unis pour Marina, étudiante en 2e année à l’EFJ
Durant sa formation à l’EFJ, l’école du nouveau journalisme, Marina a eu l’opportunité d’accomplir l’un de ses rêves en effectuant une mobilité étudiante au sein du campus de Montclair State University dans le New Jersey, aux Etats-Unis.
lire la suite
Voir également