Grande enquête de l'EFJ - Reportage sur les femmes dans le milieu du BTP
Les étudiants de notre formation journaliste réalisent durant le premier trimestre de la 3e année, leur grande enquête, ce qu'on appelle un exercice "long format" dans le milieu journalistique. Ce travail de fond représente une carte de visite unique dans le monde professionnel !
Pendant 6 mois, les étudiants ont donc pour mission d'enquêter autour d'un sujet qu'ils ont choisi. L'occasion pour eux de mettre en pratique les compétences acquises durant leurs trois années d'études à l'école de journalisme EFJ.
Salomé a choisi de réaliser sa grande enquête sur les femmes dans le milieu du BTP. Pour l'enrichir, elle a fait beaucoup de recherches sur le milieu du BTP pour comprendre pourquoi il s'était construit sur le genre masculin. Salomé a aussi interrogé et rencontré des salariés et ouvrières du BTP.
Cette grande enquête a été très formatrice pour Salomé. L'étudiante en formation journalisme raconte :
"Cette grande enquête m'a apporté une expérience journalistique complète, tout simplement parce qu'elle convoque toutes les compétences que l'on demande à un futur journaliste. Que ce soit l'enquête, l'interview, la vidéo, le montage, la data visualisation. Je pense vraiment que c'est un exercice complet et formateur pour notre futur ! "
Voir d'autres actualités
Des professionnels à la rencontre de nos étudiants
Une journée consacrée à l'insertion professionnelle a été proposée aux étudiants de 3e année de l'EFJ. Au programme : coaching, rencontres avec des journalistes et échange lors d'une table ronde.
voir la vidéoDirection les Etats-Unis pour Marina, étudiante en 2e année à l’EFJ
Durant sa formation à l’EFJ, l’école du nouveau journalisme, Marina a eu l’opportunité d’accomplir l’un de ses rêves en effectuant une mobilité étudiante au sein du campus de Montclair State University dans le New Jersey, aux Etats-Unis.
lire la suiteDes bancs de l’EFJ à la Coupe du Monde de Rugby !
Bryan, en formation à l’école du journalisme EFJ Bordeaux, a commenté plusieurs matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 dans le stade Matmut Atlantique de Bordeaux. L’étudiant qui était en 3e année lors de l’évènement témoigne de son expérience exceptionnelle !
lire la suiteVoir également