Grande Enquête sur les gestionnaires privés des aires d’accueil de gens du voyage
Maëva a choisi de réaliser sa Grande Enquête de 3e année sur les gestionnaires privés d’aires d’accueil de gens du voyage. Son enquête a été publiée dans Mediapart. Découvrez son témoignage.
Lors d’un atelier réalisé avec l’école de journalisme EFJ, Maëva a rencontré des gens du voyage installés illégalement à Pessac. C’est de là, que l’étudiante de 3e année sur le campus de Bordeaux a choisi pour sa Grande Enquête de travailler sur une société privée de gestion d’aires d’accueil et sur ses méthodes.
Pendant 3 mois d’investigation, elle a été à la rencontre des différents acteurs et a travaillé sur de nombreux supports (vidéo, photo, infographie, cartographie, data) pour appuyer ses propos.
« Le conseil que je donnerais, c’est d’être déterminé et de choisir un sujet qui (vous) fait vraiment plaisir ».
Les Grandes Enquêtes de l’EFJ
Les Grandes Enquêtes sont les projets phares de 3e année pour nos étudiants en journalisme. Ce travail terrain est un « long format » : ils investiguent pendant 3 mois pour réaliser un reportage de A à Z sur un sujet de leur choix.
Ce travail d’enquête est ponctué d’interviews et de rencontres, lors duquel les étudiants mettent à profit les compétences acquises à l’EFJ. Ils doivent utiliser l’ensemble des outils plurimédia, tels que la publication d’articles, d’audios ou encore de vidéos.
La vidéo a été tournée au cours du travail d’enquête.
RETROUVEZ L'ENQUÊTE DE MAËVA, PUBLIÉE DANS :
MEDIAPART ET RUE 89 BORDEAUX
Voir d'autres actualités

Nos étudiants en stage !
Découvrez les stages de quelques étudiants de l’école de journalisme EFJ Bordeaux.
lire la suite

Des professionnels à la rencontre de nos étudiants
Une journée consacrée à l'insertion professionnelle a été proposée aux étudiants de 3e année de l'EFJ. Au programme : coaching, rencontres avec des journalistes et échange lors d'une table ronde.
voir la vidéo

Immersion au cœur du Festival Imprimé 2025 : les étudiants de l’EFJ en action
Le 15 février dernier, les étudiants en première année de l'école de journalisme EFJ ont vécu une expérience immersive unique : la couverture vidéo du Festival Imprimé 2025. Conçu comme un exercice grandeur nature, ce projet leur a permis de produire des contenus courts et impactants destinés aux réseaux sociaux. Un véritable challenge technique et journalistique pour ces apprentis reporters.
lire la suite
Voir également