Documentation EFJ Documentation Contacter EFJ Nous Rencontrer Candidater EFJ Candidater

Le pitch des Grandes Enquêtes des étudiants de l'école de journalisme EFJ

Le pitch, étape cruciale du projet de Grande Enquête pour nos étudiants en formation de journalisme.

 

Dans le cadre de leur 3e année d'étude de journalisme à l'EFJ, les étudiants des campus de Paris et de Bordeaux réalisent leur plus grand aboutissement : la Grande Enquête.

Afin de convaincre un jury composé de professionnels, nos journalistes "en herbe" se sont initiés à l'exercice du "pitch". En 3 minutes, il leur a fallu exposer les formats (vidéo, audio, photo,...) les contenus, les interviews et l'audience ciblée, soit tout ce qui construira leurs enquêtes plurimédia.

Cette année, étaient membres du jury : 

  • Lydia Berroyer, journaliste et responsable de la transition numérique chez France Média Monde
  • Benjamin Danet, journaliste sportif et rédacteur en chef chez But Editions
  • Dominique Albertini, journaliste politique au journal Libération
  • Jean-Marc Mannach : journaliste d'investigation, spécialiste des nouvelles technologies et de la cryptomonnaie

Les pitchs se sont déroulés sous la houlette de Damien Van Achter, spécialiste de marketing éditorial.

Les sujets d'investigation choisis par les étudiants en formation journalisme sont comme toujours très variés, en voici une sélection :

  • Les luttes féministes et LGBT au Maroc
  • Le "revenge porn"
  • TikTok, une machine à décérébrer ?
  • Football amateur : survivre après le COVID
  • Les réfugiés afghans accueillis en France. L'exemple de Montpellier
  • Le racisme dans les applis de rencontres gay
  • Paris sportifs et addiction chez les jeunes
  • Le green dans la mode: un moyen d'attirer les jeunes 
  • L'art au cœur de la gentrification
En savoir plus sur les grandes enquêtes de l'EFJ

 

Voir également

Téléchargez une documentation