Les étudiants en action à Matignon
Les étudiants de l'EFJ ont couvert en avant-première sur NCTV les pourparlers entre Matignon et les élus néo-calédoniens sur l'avenir de leur île !
NCTV est une nouvelle chaîne de télévision basée en Nouvelle Calédonie crée en décembre 2013. Depuis cette date, elle diffuse sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle Calédonie, sur la TNT et le satellite. C'est une chaîne généraliste et gratuite, qui produit un JT d'information local quotidien, des magazines et des documentaires.
Elle est installée à Koné, en Province Nord, et est réalisée par une équipe d'une trentaine de salariés, dont plus de 15 journalistes.
A l'occasion du Comité des Signataires, qui est une rencontre régulière à Paris entre l'ensemble des politiques calédoniens, indépendantistes et loyalistes et le Premier Ministre, qui travaillent à organiser une éventuelle sortie du territoire de la France, NCTV a fait appel à deux étudiants en 2e année de l'EFJ pour suivre ces 3 jours, à la fois pour alimenter ses JT et son site web, et ses réseaux sociaux.
Les étudiants ont passé 3 jours à Matignon pour suivre ce dernier Comité des Signataires, sous la responsabilité d'OIivier Roulot, correspondant à Paris de NCTV et de Pierre Boucaud, conseiller à la direction générale de NCTV et intervenant à l'EFJ.
Les étudiants en journalisme ont beaucoup utilisé les techniques du MoJo (Mobile Journalisme), en réalisant par exemple des interviews avec leurs smartphones, et en les diffusant immédiatement sur Youtube et sur Facebook, ou en live sur Périscope et ce qui, compte tenu du décalage horaire entre Paris et la Nouvelle Calédonie (+10 heures en février), leur a permis d'être souvent le premier média calédonien à publier des infos sur cette rencontre!
Les étudiants à l'école de journalisme ont également "live twitté" la conférence de Manuel Valls à l'issue de ce Comité des Signataires et réussit une interview vidéo de Michel Rocard, ex Premier Ministre qui a crée les Accords de Matignon en 1988, et d'où est né ce Comité des Signataires.
3 jours intenses qui ont appris aux deux étudiants à mettre en pratique leurs apprentissage du "Mojo", et à se confronter à la réalité du terrain.
Ce partenariat entre NCTV et l'EFJ sera renouvelé à l'automne, à l'occasion du prochain Comité.
Extrait de l'interview de Michel Rocard sur Youtube
Les étudiants de l'EFJ en action à Matignon :
Voir d'autres actualités

Plongez dans l’univers du reportage avec le Challenge MoJo de l’EFJ
Le Challenge MoJo fait son grand retour cette année, offrant aux étudiants de l'école de journalisme EFJ une opportunité exceptionnelle de se confronter aux exigences du reportage en conditions réelles. Cet exercice pratique, qui mobilise les compétences en journalisme mobile, permet aux participants de produire des sujets d’actualité destinés à être diffusés par des médias partenaires. Pour cette édition 2025, deux formats distincts se déploient sur les campus de Bordeaux et de Paris, chacun avec ses spécificités et ses ambitions pédagogiques.
lire la suite

Deux étudiants de l’EFJ en immersion aux Assises du Journalisme 2025
Dans le cadre du partenariat entre l'école de journalisme EFJ et le Club de la Presse de Bordeaux, deux étudiants de l'EFJ Bordeaux ont eu l’opportunité d’endosser le rôle d’« envoyés spéciaux » lors des 18ᵉ Assises du Journalisme à Tours, qui se sont déroulées du 10 au 15 mars 2025. Cette édition, placée sous la thématique "Faits divers à la une !", a réuni des professionnels du journalisme autour de débats, d’ateliers et de conférences visant à décrypter les enjeux actuels de la profession.
lire la suite

Retour sur la Cérémonie de Remise des Diplômes de la Promotion 2024 de l’EFJ
Le 27 septembre, le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris a accueilli la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2024 de l’école de journalismeEFJ, réunissant les étudiants des campus de Paris et de Bordeaux.
lire la suite
Voir également