Les Grandes enquêtes de l'EFJ : Le pitch
La grande enquête, le passage obligatoire des 3e année à l'EFJ pour se former au journalisme d’investigation
Le 3 octobre dernier, les étudiants l’école de journalisme EFJ Paris et Bordeaux se sont tous donnés rendez-vous au CNAM (Conservatoire Nationale des Arts et des Métiers) afin d'écouter les pitchs de la grande enquête des 3e année s’initiant au journalisme d’investigation.
Ils avaient 3 minutes pour convaincre un jury composé de professionnels, en leur exposant les contenus, les formats (vidéo, audio, photos,...), les interviews, l'audience ciblée qui alimenteront leurs enquêtes plurimédia.
Ce jury était composé de Lydia Berroyer (journaliste responsable de la transition numérique à France Média Monde (France 24, RFI)), Clara Schmelck (journaliste et philosophe spécialiste des médias), Jean-Marc Manach (journaliste d’investigation), Benjamin Danet (journaliste sportif directeur général chez But!Editions) et Dominique Albertini (journaliste politique Libération). Ils suivront nos étudiants reporter sur les 3 mois d'enquêtes.
Les sujets de cette année sont très diversifiés. Les étudiants ont choisi notamment des thèmes sur la crise climatique, les différences entre individus ou encore l'impact des réseaux sociaux sur notre vie.
Voici quelques titres de sujets de cette promotion 2020 :
- Le visage de l’afroféminisme en France
- Comment les réseaux sociaux poussent les « grandes marques » à changer leurs standards de beautés
- La lutte contre la torture en Tunisie
- Enquête sur le Label bio européen
- La représentation des LGBT par le cinéma français
- Pourquoi les constructeurs automobiles français ne passent pas le cap de l’hydrogène ?
- La jeunesse belge dans la rue pour le climat
- Les objets connectés : comment se protéger face aux hackers
La prochaine étape pour nos étudiants : le pitch intermédiaire qui aura lieu le 14 novembre !
Voir d'autres actualités
Rencontre avec Karine Dessale, intervenante et chargée des Relations Entreprises à l’EFJ Paris
La journaliste Karine Dessale intervient à l’école de journalisme EFJ Paris dans le cadre de deux cours « Culture Médias » et « Méthodologie professionnelle ». Elle accompagne également les étudiants dans la recherche de leurs stages, en tant que Chargée des Relations Entreprises. Découvrez son profil et ses méthodes de travail.
lire la suiteNos étudiants en stage !
Découvrez les stages de quelques étudiants de l’école de journalisme EFJ Bordeaux.
lire la suite PlayMédias en Seine : nos étudiants journalistes en immersion
Dans le cadre de leur cours « Culture Médias », les étudiants en formation de journalisme ont participé au festival international des médias de demain à la Maison de la Radio. Revivez en images cette journée passionnante et enrichissante ponctuée de conférences et d’échanges avec des professionnels !
voir la vidéoVoir également