Les Grandes Enquêtes EFJ - Célia Vallet
L'objectif de la Grande Enquête de Célia était de comprendre tous les moyens mis en place en Nouvelle Aquitaine pour lutter contre la contrefaçon des grands crus de Bordeaux. En effet, aujourd'hui la contrefaçon de ces vins se développe de plus en plus aujourd'hui grâce à de nouvelles techniques.
Célia a choisi ce sujet car, lors d'une mission pour une chaîne de télévision locale, elle a découvert un détective des grands crus. Pour elle, ce sujet méritait plus qu'un reportage de Journal Télévisé mais bien une grande enquête plurimédia.
Pour illustrer cette enquête, Célia s'est appuyée sur de nombreux supports qu'elle a réalisés :
- 2 vidéos : une sur un labo des douanes et une autre sur la dépose d'un scellé sur une bouteille
- Des photos dans un laboratoire scientifique a Gradignan
- De la cartographie pour illustrer ses chiffres
- Une chronologie en infographie pour montrer l'évolution des techniques depuis 20 ans
"La Grande Enquête EFJ en 3 mots : Persévérance, rigueur et curiosité."
Désormais, Célia a fait le choix de devenir Journaliste Reporter d'Images pour la chaîne de télévision locale BFM Nice Côte d'Azur.
Voir la Grande enquête de Célia
Voir d'autres actualités

Lisa, étudiante en 2e année à l’EFJ Bordeaux, témoigne de son expérience à Madrid
L’étudiante en formation de journalisme à l'EFJ a effectué un échange Erasmus+ à Madrid, sa ville préférée en Europe. Le choix de Lisa s’est porté sur l’université CEU San Pablo qui dispense des cours en anglais et en espagnol avec une offre académique très variée.
lire la suite

Battle Dessin de Presse EFJ x Brassart : Quand le journalisme rencontre l’illustration
Pendant deux jours, les étudiants de l’EFJ et de Brassart ont fusionné leurs talents pour donner naissance à un projet créatif et percutant : une battle de dessin de presse autour de deux grandes enquêtes journalistiques. Une immersion totale dans l’univers du journalisme illustré, où l’information se décline en mots et en images.
lire la suite

Maël, en stage de journalisme sportif chez Amazon Prime Video
Étudiant en journalisme sur le campus de l’EFJ Paris, Maël a réalisé son stage chez Amazon Prime Video en tant qu’assistant d’édition. Il nous fait part de son expérience unique au sein de cette équipe.
voir la vidéo
Voir également