Médias en Seine : nos étudiants journalistes en immersion
Dans le cadre de leur cours « Culture Médias », les étudiantsen formation de journalisme ont participé au festival international des médias de demain à la Maison de la Radio. Revivez en images cette journée passionnante et enrichissante ponctuée de conférences et d’échanges avec des professionnels !
Médias en Seine est l’événement annuel incontournable et référent pour les médias, les professionnels et le grand public. Ce festival des médias réunit des professionnels des médias publics et privés, français et internationaux, pour discuter des défis et des opportunités rencontrés par l’industrie des médias à l’ère numérique.
Cette année et pour la 6e édition, plus de 200 professionnels étaient présents à ces conférences. Ils se sont réunis afin de partager leurs expériences et leurs idées d’avenir autour de trois grandes thématiques :
-
Réinventer l’information
-
Réinventer le divertissement
-
Réinventer la régulation
Nos étudiants en formation de journalisme ont pu assister à de nombreuses conférences, telles que : « Comment l’IA va rebattre les cartes dans les médias ? », « Les grandes tendances mondiales qui vont marquer les médias en 2024 », « Faut-il parler jeune pour toucher les jeunes ? », « Comment intéresser au désastre climatique ? », « L’industrie de la désinformation, en accélération avec l’IA ».
Ainsi, les étudiants de l’école de journalisme EFJ, ont pu comprendre l’importance de certains enjeux, notamment celui des nouveaux métiers du journalisme avec l’arrivée de l’intelligence artificielle.
Dans le cadre de leur cours « Culture Média », nos journalistes en herbe avaient pour mission d’interviewer des invités, des professionnels ainsi que le public afin de pouvoir réaliser leur propre reportage. Un exercice professionnalisant qui leur a permis de mettre en pratique leurs connaissances dans le but de rendre un projet concret.
Jean-Philippe Baille, Directeur de France Info, était présent à Médias en Seine. Il donne quelques conseils à nos étudiants, futurs journalistes :
« Le conseil que je pourrais donner aux plus jeunes, c’est d’abord d’être passionnées, d’aimer leur métier, mais surtout d’être conscients de la responsabilité qui est la leur. Ça veut dire de la rigueur, de l’exigence, de l’investissement. Derrière chaque mot utilisé, il y a une interprétation qui peut être faite, d’où l’importance du choix des mots. »
Voir d'autres actualités
Des bancs de l’EFJ à la Coupe du Monde de Rugby !
Bryan, en formation à l’école du journalisme EFJ Bordeaux, a commenté plusieurs matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 dans le stade Matmut Atlantique de Bordeaux. L’étudiant qui était en 3e année lors de l’évènement témoigne de son expérience exceptionnelle !
lire la suiteDatajournalisme & datavisualisation : une pratique journalistique indispensable aujourd’hui
L’EFJ est l’une des seules écoles de journalisme à enseigner à ses étudiants la datavisualisation, une compétence très recherchée par les médias. Découvrez en quoi consiste cette pratique journalistique et quels sont les avantages d’y être formés.
lire la suite PlayEn immersion au sein d’une conférence de rédaction
Les étudiants de l’école de journalisme EFJ participent chaque semaine à un cours “conférence de rédaction”, qui leur permet de travailler dans les réelles conditions d’une “rédac” (suivi de l’actualité, hiérarchisation de l’information et force de conviction auprès du rédacteur en chef). Découvrez en images cet exercice professionnalisant.
voir la vidéoVoir également