Plongez dans l’univers du reportage avec le Challenge MoJo de l’EFJ
Le Challenge MoJo fait son grand retour cette année, offrant aux étudiants de l’EFJ une opportunité exceptionnelle de se confronter aux exigences du reportage en conditions réelles. Cet exercice pratique, qui mobilise les compétences en journalisme mobile, permet aux participants de produire des sujets d’actualité destinés à être diffusés par des médias partenaires. Pour cette édition 2025, deux formats distincts se déploient sur les campus de Bordeaux et de Paris, chacun avec ses spécificités et ses ambitions pédagogiques.
Bordeaux : un partenariat prestigieux avec TV7
Sur le campus bordelais, le Challenge MoJo prend une dimension professionnelle grâce à la collaboration avec TV7 Bordeaux. Les étudiants, organisés en équipes de trois à quatre, ont réalisé un reportage destiné au journal télévisé de la chaîne. Le défi ? Concevoir, tourner et monter un sujet en accord avec la ligne éditoriale de TV7, sur des thématiques locales liées à la société, à l’environnement ou au lien social.
Le calendrier de l’édition bordelaise est rigoureux :
Avant le 28 février : formation des équipes et préparation des propositions de sujets.
Lundi 3 mars : visite de la rédaction de TV7 et conférence de rédaction pour affiner les angles des reportages.
3 au 5 mars : tournage sur le terrain et début du montage à l’école.
6 mars : finalisation des vidéos et livraison des PAD.
7 mars : présentation des reportages devant un jury.
Pour guider les étudiants dans cette aventure journalistique, Ivan Branchy, JRI et présentateur à TV7, diplômé de l’EFJ Bordeaux (promo 2022), était aux côtés des participants, en collaboration avec l’intervenant Julien Rhouma.
Paris : un format digital avec @5minutes.media
En partenariat avec @5minutes.media, un média vidéo présent sur Instagram et cofondé par Karine Dessale, intervenante régulière à l’EFJ, cet exercice a pour objectif de plonger les étudiants dans la production de contenus courts et dynamiques adaptés aux réseaux sociaux.
Le déroulé du challenge parisien :
-
Lundi 3 mars (matin) : présentation de @5minutes.media et de sa ligne éditoriale par Camille Sanchez, co-rédactrice en chef et alumni EFJ promo 2018. Sélection des sujets avec l’intervenant vidéo Basile Minster.
Du 3 au 6 mars : phase de terrain et montage.
6 mars après-midi : finalisation des vidéos en présence de Basile Minster.
7 mars : rendu final des productions.
27 mars : jury et évaluation des reportages.
Ce partenariat permet aux étudiants de se confronter aux attentes du journalisme digital et de travailler sur des formats innovants, en phase avec les nouvelles tendances médiatiques.
Une expérience professionnalisante
Le Challenge MoJo est bien plus qu’un exercice pédagogique : c’est un véritable tremplin vers le métier de journaliste. Il met les étudiants face aux réalités du terrain, leur impose de s’adapter aux contraintes éditoriales et temporelles, et leur offre l’opportunité de voir leur travail diffusé sur des médias professionnels.
Grâce à cet événement, les participants développent des compétences essentielles : rigueur journalistique, narration visuelle, travail en équipe et gestion du temps. Avec des productions qui ont su convaincre les médias partenaires les années précédentes, les étudiants de l’EFJ ont toutes les cartes en main pour relever ce défi et se démarquer dans le monde du journalisme.
Pour les futurs journalistes de l’EFJ, c’est l’occasion idéale de démontrer leur savoir-faire et de s’immerger pleinement dans la réalité du terrain.
Voir d'autres actualités

Direction les Etats-Unis pour Marina, étudiante en 2e année à l’EFJ
Durant sa formation à l’EFJ, l’école du nouveau journalisme, Marina a eu l’opportunité d’accomplir l’un de ses rêves en effectuant une mobilité étudiante au sein du campus de Montclair State University dans le New Jersey, aux Etats-Unis.
lire la suite

Masterclass à l’EFJ Paris : Augustin TRAPENARD a échangé avec nos étudiants !
Le campus de l’école de journalisme Paris a eu l’honneur d’accueillir Augustin TRAPENARD, pour une Masterclass mémorable. Nos étudiants ont pu échanger avec le journaliste culturel et critique littéraire autour du thème de la culture générale.
voir la vidéo

Retour sur la Cérémonie de Remise des Diplômes de la Promotion 2024 de l’EFJ
Le 27 septembre, le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris a accueilli la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2024 de l’école de journalismeEFJ, réunissant les étudiants des campus de Paris et de Bordeaux.
lire la suite
Voir également