Rencontres professionnelles : un privilège pour nos étudiants en journalisme
Olivier Delacroix, Samuel Forey, Alice Géraud et Stéphane Kenech… Quelques noms de journalistes que nos étudiants ont eu la chance de rencontrer. Des échanges passionnants qui permettent à nos journalistes en herbe d'en apprendre davantage sur le monde des médias et sur la façon dont ils pourront mener leur carrière dans le journalisme.
Régulièrement, des professionnels se rendent sur le campus Raspail de l’école de journalisme EFJ pour rencontrer les étudiants de 1e année. Voici quelques journalistes inspirants avec qui ils ont échangé récemment :
Olivier Delacroix est un documentariste et animateur, connu pour « La libre antenne », la nuit sur Europe 1, ou à travers son magazine « Dans les yeux d’Olivier » sur France 2. Il s’est lancé récemment dans une nouvelle quête plus engagée avec « Ils font bouger les lignes », collection sociétale sur France 5. « Avec “Dans les yeux d’Olivier”, magazine de confidences, d’intimité, j’avais une position un peu plus neutre. J’étais dans un militantisme concernant la réparation de l’humain. Dans cette nouvelle collection, je donne la parole à ceux qui, une fois réparés, se sont dit : j’ai vécu des choses, j’ai appris, donc maintenant je vais le communiquer aux autres pour qu’ils soient plus forts ».
Alice Géraud, journaliste d’investigation, vient de sortir le livre « Sambre : Radioscopie d'un fait divers », travail monumental sur l’affaire d’un violeur en série. La journaliste raconte, dans un livre-enquête, les ratés des policiers du Nord sur l’affaire Dino Scala et la suspicion qui a pesé sur ses victimes. Auteur de 56 viols, tentatives et agressions sexuelles, il a sévi pendant trente ans sans être inquiété.
Stéphane Kenech, grand reporter qui s’intéresse aux droits de l’homme, les conflits et leurs conséquences sur la population, et notamment à l’État islamique. Après avoir été correspondant pour la télévision en Irak puis dans le nord-est syrien durant la guerre contre l’EI, il s’est orienté vers les enquêtes au long cours pour la presse écrite internationale (Newlines Magazine, Le Figaro, Jeune Afrique, Mediapart et Haaretz) et la télévision française dans cette région.
Samuel Forey, après avoir appris l’arabe en 2006-2007 à Damas, s’installe en Égypte en 2011 pour suivre les tumultueux chemins des révolutions arabes. Il couvre la guerre contre l’État islamique à partir de 2014, et s’établit en 2016 en Irak pour documenter au plus près la bataille de Mossoul, pour la couverture de laquelle il reçoit les prix Albert Londres et Bayeux-Calvados des correspondants de guerre en 2017. Après avoir travaillé pour la revue XXI, il revient au Moyen-Orient en journaliste indépendant.
Voir d'autres actualités
Retour sur la Cérémonie de Remise des Diplômes de la Promotion 2024 de l’EFJ
Le 27 septembre, le Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris a accueilli la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2024 de l’école de journalismeEFJ, réunissant les étudiants des campus de Paris et de Bordeaux.
lire la suiteNos étudiants ont du talent !
Découvrez les productions de quelques étudiants journalistes de l’EFJ, réalisées dans le cadre de leurs stages au sein de médias locaux et nationaux.
lire la suite PlayDes professionnels à la rencontre de nos étudiants
Une journée consacrée à l'insertion professionnelle a été proposée aux étudiants de 3e année de l'EFJ. Au programme : coaching, rencontres avec des journalistes et échange lors d'une table ronde.
voir la vidéoVoir également