Une école de
journalisme pratique
L'école de l'innovation pédagogique
L'EFJ propose une pédagogie pratique où les élèves apprennent à maîtriser les nouveaux outils du journalisme : production de contenus vidéos pour les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Twitch, Facebook, YouTube), chaînes TV en continu, podcasts, applications mobiles, live, publications web, MoJo (journalisme mobile), IA, prompt-journalisme, photojournalisme, datavisualisation, drone...
Des pratiques innovantes qui trouvent leur place au côté des quatre enseignements fondamentaux : la collecte d'information, la pratique du terrain, l'investigation et l'écriture.
Toujours à l'affût des mutations les plus récentes du journalisme, la pédagogie de l'EFJ s'adapte constamment afin de former des professionnels prêts à intégrer tous types de médias.
Une formation polyvalente et plurimédia
La formation de l'EFJ se distingue par sa polyvalence, couvrant la presse, la télévision, la radio et le web. Nos étudiants acquièrent des compétences sur tous ces supports, devenant ainsi des journalistes plurimédias, de véritables couteaux suisses, agiles dans le domaine numérique et opérationnels immédiatement. Ils sont capables de maîtriser l'ensemble des aspects du métier de journaliste dès la fin de leur cursus en 3 ou 4 ans, et ce, toujours en phase avec la réalité du métier et du marché de l'emploi.
Nos étudiants ont la possibilité de se spécialiser, mais la certification professionnelle « Journaliste plurimédia » de niveau 6 (équivalent Bac+3/4), enregistrée au RNCP, leur garantit une formation complète à tous les outils du nouveau journalisme (vidéo, télévision, radio, podcast, presse écrite).
Intervenants professionnels
Chaque année, ce sont plus de 50 intervenants et journalistes professionnels qui transmettent leur savoir auprès de nos étudiants. Ils partagent leur vision actuelle du métier de journaliste et les véritables attentes du milieu professionnel.
Immersion en entreprise
Les étudiants sont en contact permanent avec le monde professionnel. Grâce à un programme de stages obligatoires intégrés à leur cursus, nos étudiants bénéficient d'une expérience de plus d’un an en rédaction. Cette immersion peut se prolonger lors d’une 4e année optionnelle en alternance, renforçant ainsi leur expertise pratique et enrichissant leur réseau.
En savoir plus sur les Relations Entreprises
Partenaires médias
Nos étudiants travaillent à l'école dans les conditions des rédactions, grâce à nos médias partenaires, qui les accompagnent lors d'ateliers pratiques et publient leurs réalisations.
Nos étudiants participent tout au long de l'année à des Masterclasses au sein de l'école, leur offrant une opportunité unique d'échanger avec des professionnels de renom. Ils sont également invités à assister à des événements professionnels, tels que les conférences des organisations de journalistes et de médias.
Réseau des alumni
Lorsqu’un étudiant est diplômé, il rejoint automatiquement la communauté des alumni de l'EFJ, un réseau solidaire et dynamique. Fiers de leur école et souhaitant transmettre leur expérience et leur expertise aux étudiants actuels, les diplômés EFJ accueillent régulièrement les étudiants en stage et recrutent parmi le réseau.
Équipements professionnels
L'EFJ fonctionne comme un média de la nouvelle génération et offre des conditions d'études idéales sur ses deux campus, à Paris et à Bordeaux. Nos étudiants bénéficient d'infrastructures et d'équipements professionnels, avec notamment une newsroom, un studio radio et TV et des espaces connectés.
École à taille humaine
La qualité de l'accompagnement, individualisé, depuis l'entrée de l'étudiant jusqu'à l'obtention de son diplôme réside dans la volonté de maintenir des promotions réduites à moins de 40 étudiants. Dès la première année, les étudiants travaillent en petits groupes et sur le terrain, évoluant ainsi dans un environnement professionnel, proche de celui des rédactions d'information.
Ateliers pratiques
Les étudiants couvrent régulièrement des événements, sur le terrain, en partenariat avec des médias : interviews, production de magazines, émissions diffusées sur des médias TV, web ou radio. Ils participent fréquemment à des ateliers pratiques où ils expérimentent la variété des nouveaux outils du journalisme. À travers ces cours et ateliers, ils développent leurs compétences dans la création de vidéos, podcasts, articles (papier ou web) et infographies, renforçant ainsi leur polyvalence et leur préparation au monde professionnel du journalisme.
Vous vous interrogez peut-être sur la possibilité de suivre nos formations. Contactez-nous, afin que nous puissions vous informer et vous orienter le mieux possible : accessibilite@efj.fr
1 Groupe, 13 écoles
L'école de journalisme EFJ fait partie de l'un des premiers groupes d'écoles de communication, d'envergure internationale, le Groupe EDH créé par Denis Huisman, comportant treize écoles :