Comment devenir chroniqueur ?
Le métier de chroniqueur existe depuis très longtemps dans le milieu journalistique et connait ses heures de gloire. Ainsi, bon nombre d’étudiants rêvent d’une telle carrière mais comment devenir chroniqueur ?
Qu’est-ce qu’un chroniqueur ?
Dans un magazine, à la télévision, à la radio et même désormais sur le web, les chroniqueurs sont partout. Souvent spécialisés dans un domaine bien précis (beauté, culture, politique, économie…), ils rédigent leurs chroniques avant de les transmettre au public ou aux lecteurs. A la différence d’un journaliste, le chroniqueur se doit d’user d’un ton particulier afin d’attiser la curiosité et l’intérêt du public : partage de ses coups de cœur, billets d’humeur ou encore utilisation de l’humour sont ses principales armes.
On pense parfois qu’il est simplement là pour amuser la galerie, pourtant le chroniqueur passe énormément de temps en amont à rédiger et à peaufiner ses chroniques.
Comment réussir à devenir chroniqueur ?
Tout dépend avant tout du support. Un chroniqueur télé ou radio passe de nombreux castings pour se faire repérer. Sa répartie, son image et son tempérament seront des éléments décisifs.
Dans la presse écrite, le chroniqueur est un journaliste à qui la rédaction confie une rubrique car il aura su se démarquer grâce à son style et à sa plume unique.
Métier très souvent précaire et qui fonctionne à la pige, pour devenir chroniqueur mieux vaut avoir un réseau professionnel bien élargi.
Pourquoi choisir la formation EFJ pour devenir chroniqueur ?
L’EFJ est une école de journalisme plurimédia qui forme les futurs professionnels à devenir rapidement opérationnels aussi bien à la télé, à la radio, sur le web que dans la presse écrite. Les étudiants de l’école profitent d’un enseignement immersif notamment grâce à l’EFJLab – un espace de coworking éditorial composé d’une newsroom et d’un studio TV&Radio – ainsi que des intervenants tous issus du monde professionnel médiatique.
Autre atout de l’école : l’EFJ fait partie du groupe EDH et donc d’un réseau de plus de 20 000 anciens étudiants et de plus de 5 000 entreprises partenaires, un avantage certain pour se constituer un réseau professionnel et avoir toutes les chances de devenir chroniqueur.