Réussir le concours de l’école de journalisme EFJ
L’EFJ est une école de journalisme en France située à Paris et à Bordeaux. Pour intégrer l’école, il faut passer par la case concours d’entrée. Focus sur le processus d’admission de l’EFJ.
Quand et comment intégrer l’EFJ ?
L’EFJ propose un cursus en trois ans après le Baccalauréat. Ainsi, il est possible d’intégrer l’école juste après avoir obtenu le Bac, mais aussi, en parallèle après validation d’un Bac+1 ou Bac+2 pour entrer en troisième année.
L'admission se fait sur concours que vous souhaitiez intégrer l'EFJ en première, seconde ou dernière année. Le concours de notre école de journalisme repose sur des épreuves écrites afin d'évaluer la culture générale du candidat mais aussi son niveau de français et d'anglais ainsi que sur un entretien oral de motivation devant jury.
Quel est le profil type de l'étudiant admis à l'EFJ ?
C'est simple, il n'y en a pas ! Les étudiants admis suite au concours de notre école de journalisme viennent d'horizons très différents les uns des autres, de France ou de l'étranger.
Les seuls points communs qu'ont nos étudiants : une véritable curiosité pour tout ce qui les entoure, une motivation à toute épreuve, le goût du challenge et de l'innovation, et la volonté de devenir de véritables Do'ers de l'information.
Et après le concours d’entrée de l’école de journalisme EFJ ?
Après avoir passé avec succès le concours de notre école, les étudiants ne doivent pas s’endormir sur leurs lauriers. Ici, on n’est pas là pour acheter son diplôme ! Il faut continuer à s’investir et à travailler au quotidien.
Nos professeurs, tous professionnels en activité, sont là pour accompagner les étudiants dans leur projet professionnel. Pour faciliter cela, l’EFJ mise sur des petites promotions (25-30 étudiants max) afin de personnaliser au mieux l’enseignement et faciliter sa mise en pratique notamment dans la newsroom et le studio TV&Radio.