Comment devenir blogueur professionnel ?
Vous rêvez de faire partie de cette poignée d’élus qui gagne de l’argent grâce à son blog, qui est invitée aux plus grands événements, dans les meilleurs restaurants ou à parcourir le monde ? Le chemin sera extrêmement long car devenir blogueur professionnel ne s’improvise pas !
Tout le monde peut devenir blogueur amateur
Tout le monde peut devenir blogueur de nos jours. Grâce aux templates simplifiés et accessibles à tous tels que Wordpress, pas besoin d’être développeur ou d’avoir de compétences particulières. Il existe désormais des blogs sur tous les sujets possibles et inimaginables, du plus sérieux au plus farfelu, mais très peu de blogueurs en vivent. Les blogueurs devenus professionnels exercent bien souvent dans des domaines ultra populaires tels que la mode, la gastronomie, les nouvelles technologies ou encore le voyage.
Compétences nécessaires pour devenir blogueur
Afin de devenir blogueur professionnel, il faut avant tout savoir écrire. Peu importe le sujet qu'il aborde - du plus populaire au sujet de niche - il se doit d'être un expert de son domaine, écrire de manière fluide et surtout, trouver le ton qui saura plaire aux internautes. Mais ses compétences rédactionnelles se doivent d'être encore plus poussées puisqu'il doit être capable de rédiger selon les principes du référencement naturel sur le web. Les rudiments du SEO n’ont plus de secrets pour lui, identifier les mots clés intéressants à travailler font partie de son quotidien, le blogueur est également capable de créer et router des emails pour sa base d’inscrits et enfin, il connaît les différentes méthodes de monétisation.
Gagner de l'argent grâce à son blog
Pour passer de l'amateur au blogueur professionnel, il faut passer par la case monétisation de son blog : publicité, posts sponsorisés, affiliation, mise en ligne de formations ou de produits vendus sur le blog... les possibilités sont nombreuses !
Mais pour pouvoir monétiser son blog, il faut que celui-ci dispose d’une notoriété et d’un trafic suffisant pour intéresser les marques ou encore les plateformes d’affiliation. Ainsi, certains blogs populaires publient fréquemment des articles sponsorisés – articles commandés par de grandes marques intéressées par ce lectorat fidèle et à l’écoute.