Comment devenir community manager ?
Le community management est une fonction très hétérogène qui varie selon le secteur d’activité et la taille de la structure dans laquelle il s’exerce. Très à la mode dernièrement, il attire de nombreux passionnés du web et des nouvelles technologies.
Quelles sont les missions d'un community manager ?
Malgré les différences facettes de ce métier, plusieurs missions incombent à tout animateur de communauté :
- La veille sur l’environnement de l’entreprise, sa e-reputation, les concurrents, l’actualité technologique et les fréquentes évolutions des réseaux sociaux
- L’animation de communautés sur les différents réseaux sociaux
- La rédaction de contenus en rapport avec la ligne éditoriale préétablie
- Le contact et la relation avec les blogueurs et les autres communautés
- La relation client puisque de plus en plus d’internautes utilisent les réseaux sociaux pour interagir avec une marque ou une entreprise
- L’événementiel comme la mise en place d’un concours pour animer la communauté.
Ainsi, devenir community manager nécessite des compétences variées et connexes qu’il convient d’acquérir grâce à une formation de haut niveau, professionnalisante et axée nouvelles technologies.
Qualités nécessaires pour devenir community manager
L’animateur de communauté est avant tout un communiquant qui dispose d’une bonne plume et apte à rédiger du contenu pour différents supports (blogs, réseaux sociaux, emails…). Présent sur plusieurs réseaux sociaux ou plateforme, son métier nécessite une organisation draconienne, une forte disponibilité et surtout, une grande réactivité à l’heure où tout va de plus en plus vite.
Véritable expert de la marque ou de l’entreprise qu’il représente, il maîtrise les outils de veille, les réseaux sociaux ainsi que les nouvelles technologies au sens large que ce soit les logiciels photo, de montage vidéo ou encore le langage informatique.
L'EFJ pour devenir community manager
L’EFJ – l’école du nouveau journalisme – propose en 3 ans un diplôme certifié de niveau II par l’Etat très orienté nouvelles technologies et digital. Durant ce cursus, les étudiants apprennent à se servir de tous les réseaux sociaux, à structurer une information et à la diffuser le plus rapidement possible sur mobile ou encore les techniques de base du rédactionnel – autant de compétences nécessaires pour devenir community manager.
Grâce à une pédagogie professionnalisante, un corps professoral composé uniquement de professionnels des médias, et de nombreuses mises en situation professionnelle, les étudiants de l’EFJ profitent d’un environnement de haut niveau qui fera la différence sur le marché du travail.