Faire une école pour se former au
métier d’animateur radio
Le métier d’animateur radio s’est professionnalisé au fil des années et nombre d’aspirants animateurs se tournent vers une école spécialisée afin d’apprendre les rudiments du métier.
Les écoles de radio et d'animateur radio
Dans une école spécialisée d’animateur radio, les étudiants apprennent toutes les compétences nécessaires au métier que ce soit les techniques d’animation (expression, diction, travail d’auteur…), les techniques journalistiques ainsi que le background technique comme le mixage ou encore la prise de son. En 2 ou 3 ans, ces écoles permettent surtout d’avoir des contacts dans le milieu professionnel et de multiplier les missions professionnelles dans le cadre des stages annuels mais ne garantissent pas de trouver un emploi rapidement après le diplôme.
L'option école de journalisme
Autre possibilité pour se former au métier d’animateur radio : faire une école de journalisme. En effet, les compétences professionnelles du journaliste et de l’animateur radio sont proches : une forte culture générale associée à une appétence pour l’actualité, des techniques d’écriture et d’expression orale et un certain sens de la communication afin d’être capable de s’exprimer selon des publics très divers.
Autre avantage des écoles de journalisme pour devenir animateur radio : elles profitent d’une notoriété plus importante auprès des médias qu’une école de radio et disposent bien souvent d’un réseau professionnel conséquent.
L'expérience terrain : la meilleure école pour être animateur radio
Se former à l’école c’est bien. Se former sur le terrain c’est mieux. Le métier d’animateur radio s’apprend surtout derrière le micro en multipliant les expériences professionnelles au sein des stations de radio. Les radios associatives recherchent continuellement des bénévoles, les radios en ligne se comptent par milliers et offrent d’incroyables possibilités pour un aspirant animateur radio plein de motivation, d’ambition et de persévérance.