Faire une école de radio sur Paris
Il existe une poignée d’écoles de radio à Paris qui forment aux métiers divers et variés de la radio. Comment intégrer une de ces écoles et quels sont les débouchés ?
Un contexte professionnel en mutation perpétuelle
En France, la radio c’est plus de 100 ans d’histoire avec de grands événements marquants comme l’apparition des radios libres dans les années 80. A l’origine purement informative, la radio a muté au fil des années pour devenir également un média de divertissement qui doit faire face à une concurrence de plus en en plus rude avec les chaines d’informations en continu, internet ou l’information mobile. Malgré tout, la radio fait de la résistance et continue à peser dans le monde des médias que ce soit pour la qualité de son information, ses animateurs vedettes ou la multiplicité de radios en ligne.
Pas étonnant donc que les écoles de radio continuent à avoir la cote auprès de nombreux étudiants.
Intégrer une école de radio à Paris
Chaque école de radio parisienne dispose de son propre processus d’admission. Cependant, bien souvent il consiste en l’envoi d’un dossier de candidature au préalable, suivi de tests écrits portant sur la culture générale ou encore l’anglais ainsi que d’entretien oral où le candidat doit prouver de sa motivation et de la cohérence de son projet professionnel.
Les maquettes ou démos sont plus que les bienvenus lors de la candidature afin de faire la différence là où la concurrence est souvent rude.
Les débouchés professionnels
Lorsqu’on pense école de radio, l’esprit collectif pense surtout à l’animateur radio ou au journaliste. Pourtant il existe pléthore de métiers moins connus tels que le technicien réalisateur, le programmateur musical, le responsable de promotion ou encore le chroniqueur, auxquels une école de radio parisienne peut former. Encore faut-il trouver celle qui saura vous transmettre tout le savoir-faire nécessaire et vous faire profiter d’un réseau professionnel susceptible de vous ouvrir de nombreuses portes dans l’univers très fermé de la radio.