Faire une ecole de journalisme :
formation et débouchés
Malgré les incertitudes, le métier de journalisme passionne toujours autant les jeunes générations désireuses de décrypter et d’expliquer le monde au public. Les formations sont nombreuses mais la première voie plébiscitée par les étudiants reste toujours l’ecole de journalisme.
Faire une ecole de journalisme : la voie royale
L’atout majeur d’une ecole de journalisme est de savoir allier enseignement théorique et pratique avec un stage obligatoire à chaque fin d’année. Que ce soit en formation longue sur 5 ans ou plus courte en IUT ou à l’EFJ, reconnue ou non par la profession, ces écoles assurent un enseignement global transmettant toutes les compétences nécessaires à l’exercice du journalisme : rédactionnel, interview, reportage, investigation, éthique du métier…
Certaines écoles comme l’EFJ met en exergue l’enseignement du digital afin de répondre aux besoins croissants des rédactions en journalistes plurimédia, polyvalents et maîtrisant les NTIC.
Les médias ne s’y trompent pas puisqu’ils plébiscitent en priorité les diplômés d’une ecole de journalisme.
Apprendre auprès de professionnels à l’EFJ
Dans notre école, la professionnalisation est au centre de notre pédagogie. Ainsi, qui mieux que des journalistes en fonction connaissant les enjeux et les mutations du métier peut former la future génération de journalistes ?
Ils associent ainsi les fondamentaux du journalisme aux nouvelles technologies de l’information et accompagnent individuellement les étudiants dans leur projet professionnel. Ces professionnels sont également de véritables ambassadeurs de notre ecole de journalisme sur le marché de l’emploi et peuvent faciliter l’accès à des stages ou des emplois à nos étudiants.
Former aux nouveaux métiers du journalisme
A l’EFJ, plus qu’une formation classique au journalisme, nos étudiants sont formés au nouveau journalisme – c’est-à-dire un journalisme plurimédia, polyvalent, capable de se servir des NTIC devenues centrales dans notre manière de produire et consommer l’information.
En étant formé aux techniques de l’audiovisuelle, aux médias sociaux comme Facebook, Snapchat ou YouTube, au codage informatique, au data journalisme ou encore à l’utilisation du smartphone pour produire de l’information, nos diplômés peuvent rapidement s’intégrer dans une rédaction et devenir reporter d’image, community manager, chef d’édition multimédia, ou encore journaliste d’investigation plurimédia.