Faire des études de journalisme
Ça y est, c'est décidé ! A la rentrée vous souhaitez faire des études de journalisme. Encore faut-il être prêt, trouver la bonne formation et avoir le profil.
Où faire ses études de journalisme ?
Les études de journalisme attirent toujours autant d’étudiants chaque année et le choix est assez vaste : écoles reconnues par la profession, écoles privées de journalisme, formation à l’université ou encore Sciences Po. Chacune de ses possibilités a ses avantages et ses inconvénients que ce soit au niveau de sa sélection ultra drastique, de la qualité de son enseignement, de son aspect professionnalisant ou encore de sa reconnaissance et légitimité dans le monde professionnel.
Peu importe le chemin d’études de journalisme que vous allez emprunter, passer par la case concours d’entrée sera inéluctable.
Comment se préparer au concours ?
Notre école de journalisme sélectionne ses futurs étudiants après étude de leur dossier scolaire ou universitaire combiné à des épreuves écrites et orales.
Pour s’y préparer au mieux, plongez-vous plusieurs mois avant dans l’actualité nationale et internationale, multipliez les sources d’informations (presse écrite, tv, radio, web) et faites des fiches pour ne rien oublier. Révisez également votre anglais, cette épreuve fait partie des incontournables.
Les qualités à avoir pour faire des études de journalisme
Etudier le journalisme sous-entend en tout premier lieu de disposer d’une excellente culture générale. S’intéresser à l’actualité mais aussi au monde qui nous entoure est indispensable, un bon journaliste se doit d’être curieux de tout.
Capable de s’exprimer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, le candidat doit disposer d’une bonne capacité d’analyse et avoir un œil critique. Connaître l’actualité c’est bien, savoir la décrypter et l’analyser c’est mieux.
Pour finir, si vous avez déjà fait de la photo, des vidéos, écrit pour un journal ou tenu un blog, mettez-le en avant ! Les jurys aiment les candidats audacieux qui ont envie d’entreprendre.