Les études pour être journaliste
Bien que des études spécialisées ne soient pas nécessaires pour être journaliste, passer par la case formation est fortement recommandé afin d’acquérir toutes les compétences et savoir-faire indispensables à l’exercice du journalisme.
L’importance des études de journalisme plurimédia
Avec l’avènement du web et la multiplication des supports multimédias, les rédactions recherchent de plus en plus des journalistes capables d’écrire des articles aussi bien pour la presse écrite que pour le web, de réaliser des interviews grâce à leur téléphone portable, de réaliser des vidéos ou encore des infographies. C’est ce qu’on appelle le journalisme plurimédia.
Véritable métier d’avenir, faire des études pour être journaliste plurimédia est un véritable atout pour votre future carrière et offre de grandes chances d’embauche. Ainsi, la majorité des écoles et formations en journalisme ont pris ce virage depuis quelques années.
L’importance des stages pour être journaliste
Tous les journalistes vous le diront : multiplier les stages est la clé de la réussite. Au-delà du savoir-faire appris durant vos études, l’expérience professionnelle primera toujours.
Pour choisir au mieux vos études pour être journaliste, intéressez-vous aux modalités de stages des différentes formations sur le marché : durée et fréquences des périodes de stage, possibilité de partir à l’international ou encore qualité du réseau d’anciens étudiants et d’entreprises partenaires sont autant d’indicateurs à prendre en compte.
Pourquoi étudier à l’EFJ pour être journaliste ?
Car l’EFJ propose un diplôme de journaliste plurimédia certifié de niveau II, où les étudiants deviennent des journalistes capables de maîtriser les technologies numériques.
Car l’EFJ appartient au groupe EDH : un puissant groupe fort d’un réseau de plus de 20 000 anciens étudiants et de 5 000 entreprises partenaires dont les plus grands médias français mais aussi internationaux.
Car les étudiants apprennent en immersion en fonctionnant comme une réelle rédaction grâce à la newsroom et au studio TV- MoJo (« mobile journalisme », c’est-à-dire où l’utilisation des smartphones est intégrée dans la production d’informations).