Métier de blogueur :
faut-il suivre une formation ?
Des millions de blogs à travers le monde, une petite minorité de professionnels qui vivent de leur activité. Ainsi, est-il possible de suivre une formation de blogueur afin de mettre toutes ses chances de son côté ?
Qu’est-ce qu’un blogueur professionnel ?
Un blogueur professionnel vit des revenus engendrés par le blog qu’il tient. Afin de devenir un blogueur à succès, il faut avant tout répondre à un problème, un besoin, un désir des internautes ou écrire sur un sujet qui n’a pas encore été traité. Au-delà de l’écriture sur un sujet qui passionne le blogueur, il faut que cela passionne les autres !
Mais surtout, un blogueur professionnel passe des heures à optimiser son blog et sa rédaction pour le lecteur et les moteurs de recherche, à faire de la veille, à analyser et adapter ses sujets en fonction de son lectorat ou encore à communiquer avec lui grâce aux réseaux sociaux.
Où faire une formation de blogueur ?
En France, il n’existe pas de formation dédiée au métier de blogueur (qui d’ailleurs n’est pas encore reconnu en tant que tel).
Les seules "formations blogeur" existantes sont en ligne, non reconnues et conçues bien souvent par des blogueurs eux-mêmes désireux de vendre leur recette pour devenir professionnel. La meilleure formation blogueur reste encore celle de la pratique. Sur internet, vous trouverez de nombreux blogs et articles entièrement consacrés au blogging professionnel et à la création d’un blog qui vous aideront à vous lancer dans les meilleures conditions.
Quelle formation pour acquérir les compétences d’un blogueur ?
Tenir un blog nécessite des compétences spécifiques qu’il est possible d’acquérir grâce à une formation à l’université ou en écoles spécialisées : webmarketing, journalisme, communication, informatique, médias sociaux…autant de pistes possibles. Quoi qu’il en soit, les blogueurs amateurs ou professionnels intéressent de plus en plus les entreprises qui aiment ces profils multi-casquettes capables de gérer la communication, le marketing, le rédactionnel ou encore le community management de leur média.