Intégrer une formation de journaliste à l'EFJ
L'EFJ prend le contrepied des grandes écoles de journalisme en proposant une formation de journaliste volontairement courte, en 3 ans post-bac, mais surprend aussi de par son approche visionnaire du métier de journaliste.
L'EFJ est l'école du nouveau journalisme
L’EFJ dépoussière le journalisme. Finie la vision passéiste du journalisme. Bonjour au journalisme de demain ! Un journalisme connecté et mobile en phase avec la révolution provoquée par le numérique et les nouveaux usages de la société.
Les étudiants de l’EFJ sont formés aux NTIC, indispensables désormais dans les métiers de l’information. Réseaux et médias sociaux, mobile journalisme, smartphone, fact-checking, datajournalisme ou encore publication sur le web sont autant de compétences et savoir-faire indispensables au journaliste d’aujourd’hui et de demain.
Comment intégrer l'EFJ ?
Que vous souhaitiez intégrer l’EFJ après l’obtention de votre baccalauréat ou en étant titulaire d’un Bac+1 / Bac+2, le processus d’admission est similaire. Il vous faudra passer un concours d’entrée. Tout d’abord, des épreuves écrites afin d’évaluer votre culture générale, votre connaissance de l’actualité, vos compétences rédactionnelles et votre niveau d’anglais. Ensuite, un entretien oral devant un jury où vous devrez exposer votre parcours, votre projet professionnel et en quoi l’EFJ peut y répondre.
Au-delà d’une tête bien pleine, l’EFJ cherche surtout des étudiants curieux, audacieux, avec une réelle appétence pour le web.
A quels métiers prépare l'EFJ ?
La formation de journaliste proposée par l’EFJ aboutie sur un diplôme plurimédia (presse écrite, tv, radio, web) afin de donner toutes ses chances aux candidats sur le monde du travail. Idéal pour devenir un journaliste de terrain, il est possible de devenir reporter, journaliste reporter d’image ou encore journaliste d’investigation.
Grâce à son enseignement poussé dans l’univers du numérique, les étudiants peuvent occuper également des postes plus spécialisés et de plus en plus recherchés par les médias : data journaliste, responsable open-data, social media editor ou encore fact-checker.