Suivre une formation de reporter
Le métier de reporter fascine grand nombre d'aspirants journalistes mais percer dans le milieu n’est pas simple.
Quelle formation faire pour être reporter ?
Etre reporter suppose avant tout d’être journaliste et de disposer de toutes les compétences requises qu’elles soient rédactionnelles ou plus techniques. La meilleure voie reste d’intégrer une école de journalisme, reconnue ou non par la profession. Afin de choisir au mieux une formation de reporter, il faut porter une attention toute particulière sur la qualité de l’enseignement prodigué, la mise à disposition ou non de matériels professionnels auxquels être formés ainsi que sur l’opérationnalité du cursus. L’EFJ propose en ce sens une formation qualifiante, polyvalente où l’immersion professionnelle est au cœur de la pédagogie.
L’EFJ forme ses étudiants en situation réelle
L’EFJ propose une nouvelle approche du journalisme afin de rendre rapidement opérationnels ses élèves, une pédagogie innovante basée sur le journalisme mobile (MoJo), la vidéo – omniprésente sur tous les secteurs des médias actuels - ainsi que le numérique.
A Paris et à Bordeaux, les étudiants profitent d’un outil pédagogique unique constitué d’une newsroom et d’un studio TV et radio tout équipé. Dès la deuxième année, ils passent l’ensemble de leur cours en immersion entourés de deux enseignants faisant office de rédacteurs en chef et apprennent à produire de l’information.
Autre temps fort de leur enseignement plurimédia : la réalisation d’une grande enquête sur le sujet de leur choix qui les pousse bien souvent à partir à l’étranger.
A l’issu de leur formation, les futurs reporters sont aptes à partir sur le terrain et produire en toute autonomie des reportages.
La force du réseau EFJ : un atout pour être reporter
Les places de reporters sont chères. La concurrence est rude, il faut avoir fait ses preuves sur le terrain et avoir la confiance de sa rédaction.
En intégrant la formation EFJ, les étudiants profitent d’un puissant réseau de plus de 5 000 entreprises et médias partenaires à travers le monde, d’un réseau d’anciens de plus de 20 000 contacts dont certains sont devenus des journalistes ou reporters renommés mais aussi du partenariat avec le Global Editors Network, un réseau de 1 200 rédacteurs en chef internationaux. Grâce à tout cela, les futurs reporters peuvent trouver des alliés de poids pour les épauler dans leur plan de carrière.