Se former au journalisme web
Le web accélère l’ensemble du processus journalistique et il est vital pour les médias de trouver un modèle économique multisupport viable. Ainsi, elles sont à la recherche de journalistes spécialisés dans le digital aptes à comprendre les enjeux d’une telle mutation.
L'importance du journalisme web aujourd'hui
Face à la montée en puissance du web et des réseaux sociaux comme source d'informations, les médias traditionnels ont dû s'adapter en proposant du contenu multisupport, le métier de journaliste a donc profondément changé.
Submergés par de nouvelles sources d'informations (Facebook, Twitter, blogs...), les internautes ont besoins de références et de repères pour mieux comprendre le monde qui les entoure. Ainsi, le journalisme web nécessite des professionnels de l’information mais aussi des NTIC capables de comprendre les enjeux du numérique et de faire le tri parmi la multiplication des informations.
Se former au journalisme et s’adapter à ses évolutions
Il n’est plus possible de se former au journalisme comme auparavant. Désormais, toute formation de journaliste ne peut s’envisager sans une forte dimension digitale. Les futurs journalistes du web doivent savoir écrire pour le web que ce soit en terme de lisibilité mais aussi de référencement, tourner une vidéo sur leur smartphone et la publier instantanément sur le web, scénariser leurs informations dans un environnement multisupport, apprendre à maîtriser les réseaux sociaux comme média ou encore les avantages du datajournalisme dans le cadre d’une enquête.
Pourquoi choisir l’EFJ pour se former au journalisme web ?
L’EFJ est l’école du nouveau journalisme en cela qu’elle forme des étudiants capables de comprendre la mutation du journalisme d’aujourd’hui et de se servir des NTIC pour inventer le journalisme de demain.
Toutes les compétences nécessaires à l’exercice du journalisme web sont transmises grâce à un enseignement plurimédia dispensé uniquement par des professionnels et sont mises en pratique grâce aux stages annuels, aux études de cas ou aux grands événements auxquels les étudiants participent et apprennent à retranscrire.