Journaliste de mode :
un métier qui fait rêver !
Dans le monde du journalisme de mode, les places sont très chères ! Beaucoup de candidats pour peu d’élus, d'autant plus que la majorité des postes se trouvent à Paris, capitale de la mode internationale.
La journaliste de mode VS le journalisme classique
Le journalisme de mode est un secteur un peu à part du journalisme. En effet, le journaliste classique se doit d’être hyper objectif, ne laisser paraître aucune émotion et rapporter uniquement les faits.La journaliste de mode fait tout le contraire et peut (même se doit) d’être subjective. Tout est lié à l’émotion ressenti face à une nouvelle collection. Les journalistes de mode les plus influentes disposent d’immense pouvoir et peuvent faire et défaire une réputation ou une carrière.
La puissance des médias spécialisés
A l’image du film Le Diable s’habille en Prada, les magazines spécialisés font la pluie et le beau temps dans le monde de la mode. Figurer dans les pages de l’une de ces Bibles est un honneur qui peut transformer une carrière à tout jamais. A contrario, une collection décevante peut être descendue en flèche ayant des impacts dévastateurs sur le chiffre d’affaire de la marque.
Cette presse spécialisée repose sur quelques titres incontournables dans lesquels les plumes les plus acerbes du monde exercent.
Le profil du journaliste de mode
Dans ce monde très fermé, les annonces d’emploi n’existent pas, tout se fait par le bouche-à-oreille et grâce au carnet d’adresse. Issue généralement d’une formation longue en journalisme, la journaliste de mode travaille majoritairement à la pige. Véritable experte de la mode et ayant un sens artistique développé, elle se doit de parler au minimum couramment anglais afin d’interviewer les stylistes, les mannequins et créateurs venus des quatre coins du monde.