Avoir une licence de journalisme, est-ce suffisant ?
Vous souhaitez devenir journaliste mais les longues études à Bac+5 ce n'est pas pour vous ? Il est tout à fait possible de s'arrêter au niveau licence en journalisme, mais est-ce suffisant pour acquérir toutes les compétences nécessaires ?
Licence VS master de journalisme
La plupart des écoles de journalisme en France propose un diplôme de niveau Bac+5. Accessibles à partir de Bac+3, elles nécessitent une première licence obtenue dans des domaines très diverses (lettres, histoire, sciences po…). Des études donc longues, parfois très coûteuses, que tout le monde ne peut pas s’offrir.
Les médias recherchent à l’embauche des journalistes évidemment bien formés mais surtout, rapidement opérationnels et disposant de plusieurs expériences professionnelles obtenues lors de stages par exemple. Il est possible de regrouper tous ces critères grâce à une licence de journalisme, à condition de bien choisir son école.
Le bachelor journalisme de l’EFJ
L’EFJ a fait le choix volontaire d’une formation en 3 ans post-bac et propose un bahelor. La raison ? Proposer des études plus courtes afin de jeter rapidement les étudiants dans le bain professionnel. Avec sa formation plurimédia l’école leur offre un avantage certain sur le marché du travail où les rédactions recherchent de plus en plus des journalistes polyvalents capables de fournir de l’information rapidement et clé en main.
Rédaction journalistique, son, image, data, journalisme web, investigation… tout est vu à l’EFJ.
L’EFJ, une formation en situation réelle
Tout au long de leur bachelor en journalisme, les étudiants de l’EFJ sont formés en immersion grâce à la mise à disposition d’une newsroom (salle de rédaction) ainsi que d’un studio TV & radio leur permettant d’enregistrer et animer des émissions. En première année ils apprennent les fondamentaux du journalisme mobile et s’initient à la production d’information en totale autonomie.
Dès la deuxième année, ils intègrent la salle de rédaction à temps plein où, deux enseignants faisant office de rédacteurs en chef les encadrent, ils produisent du média comme dans une véritable rédaction.
Au final, une formation de journalisme professionnalisante, axée autour du numérique et du MoJo (journalisme web) est idéale pourformer des journalistes de terrain rapidement opérationnels.