Les relations entreprises
La Direction des Relations Entreprises de l'EFJ est un service aux étudiants et aux entreprises qui a pour vocation le rapprochement de l'école et du monde professionnel à des fins pédagogiques et de recrutement.
Les stages à l'EFJ
L'EFJ accompagne ses étudiants tout au long de leur cursus en leur proposant suivi et tutorat personnalisés. Chaque année, des ateliers de professionnalisation spécifiques sont mis en place pour aider les étudiants à valoriser leur démarche, leur personnalité et leur potentiel, et à se démarquer face aux recruteurs.
L'école possède également un atout primordial : l'appartenance au Groupe EDH qui, depuis près de 60 ans, a noué des liens forts avec des centaines d'entreprises et médias partenaires, basées en France et à l'étranger.
La Direction des Relations Entreprises (DRE) a un rôle stratégique et contribue au rayonnement de l'EFJ et de ses étudiants. Grâce à une veille active auprès de l'écosystème des médias d'information (web, radio, print), elle reste en phase avec les dernières évolutions des métiers du journalisme. Les médias, les recruteurs nous font confiance et nous sollicitent pour rencontrer nos étudiants. Ils apprécient leur polyvalence, leur adaptabilité, leur créativité et leur maitrise des nouvelles pratiques et nouveaux outils du journalisme.
Les différentes périodes de stage :
- 1e année : 2 mois de stage d'avril à fin mai
- 2e année : 4 mois de stage de décembre à fin mars
- 3e année : 6 mois de stage de janvier à juin
Maël, en stage de journalisme sportif chez Amazon Prime Video
Étudiant en journalisme sur le campus de l’EFJ Paris, Maël a réalisé son stage chez Amazon Prime Video en tant qu’assistant d’édition. Il nous fait part de son expérience unique au sein de cette équipe.
voir la vidéoNos étudiants en stage !
Découvrez les stages de quelques étudiants de l’école de journalisme EFJ Bordeaux.
lire la suiteGabriel, Journaliste Reporter d’Images en stage chez Caledonia !
Étudiant en 3e année à l’école de journalisme EFJ Bordeaux, Gabriel a choisi de réaliser son stage en Nouvelle Calédonie, au sein du média Caledonia en tant que JRI. Plongez-vous dans son quotidien et son expérience très enrichissante !
lire la suite PlayRobin, en stage de journaliste chez France Télévisions
Rencontre avec Robin, étudiant de l’école de journalisme EFJ, en stage au sein de la rédaction numérique des sports de France Télévisions. Il nous fait part de son expérience unique au cœur de cette équipe.
voir la vidéoNos étudiants en stage !
Découvrez les stages de quelques étudiants de l'EFJ Bordeaux.
lire la suite PlayAnimateur radio à l’INA, retour sur le stage de journalisme de Julien
Julien Caugnon, étudiant en deuxième année à l’EFJ effectue son stage à l’INA, l’Institut national audiovisuel.
voir la vidéo
L'alternance à l'EFJ
L'EFJ propose à ses étudiants une 4ᵉ année optionnelle en alternance, conçue comme un véritable tremplin vers l'emploi dans le secteur des médias. Ce programme permet aux étudiants de développer des compétences approfondies grâce à une expérience professionnelle en entreprise qui vient compléter leur apprentissage.
Tout au long de leur formation, les étudiants sont encadrés par l'équipe des Relations Entreprises, qui leur offre un suivi sur mesure. Grâce aux sessions de coaching dédiées à l'optimisation du CV, à la préparation aux entretiens et à la définition de leur projet professionnel, chaque étudiant est soutenu dans ses démarches pour se démarquer dans le secteur exigeant et compétitif du journalisme.
Les étudiants de l'école de journalisme EFJ ont l'opportunité de réaliser leur alternance dans un large éventail de médias, incluant des grandes chaînes nationales, des radios locales, des plateformes digitales ou encore des agences de presse.
Le rythme : 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l'école
Les avantages pour l'alternant :
- Une année de formation, prise en charge par l'entreprise qui permet d'alterner théorie et pratique.
- Le développement de compétences professionnelles concrètes, et l'immersion dans la vie d'une entreprise sur une année (l'alternant n'a plus le statut d'étudiant et est considéré comme un salarié à part entière).
- L'acquisition d'une expérience valorisée dans le monde du travail.
- La création d'un réseau de contacts professionnels dans un secteur d'activité.
Stages et alternance : Comment notre école de journalisme accompagne ses étudiants ?
Au sein du service des Relations entreprises de l'EFJ, des journalistes accompagnent nos étudiants pendant tout au long de leur formation en journalisme, de la recherche de stage ou d'alternance jusqu'à leur insertion professionnelle.
À l'EFJ, les étudiants journalistes réalisent 12 mois de stage en 3 ans et 1 an d'alternance en 4e année optionnelle : concrètement, comment sont-ils accompagnés par l'école ?
Tous les enseignements dans notre école de journalisme sont assurés par un(e) journaliste en activité. Il en est de même pour la recherche de stage ou d'alternance : sur chaque campus, un(e) journaliste va assurer des séances hebdomadaires de « coaching professionnel » auprès des étudiants de chaque année et les accompagner individuellement dans leur recherche. Elle les aide à définir leur projet professionnel, rechercher des médias qui leur correspondent, rédiger un CV et une lettre de motivation efficace et les suivre ainsi durant toutes les étapes de leur candidature.
Quels sont les médias qui accueillent en stage et en alternance les étudiants de l'EFJ ?
Tous les médias, du local au national. De la télévision à la radio en passant par le web et les boîtes de production. Chaque année, nos étudiants partent en stage et en alternance au sein de rédactions renommées comme l'AFP, BFM TV, Le Figaro, Brut, Loopsider, Bangumi, LCI, France TV, M6 ou encore Europe 1. Nous incitons nos futurs journalistes à s'ouvrir à différents univers médias car l'approche journalistique est différente, ce qui est toujours très enrichissant.
Les étudiants peuvent-ils réaliser un stage ou une alternance dans des rédactions spécialisées, en journalisme sportif ou en journalisme culturel par exemple ?
Tout à fait ! Et ce, dès la première année. Chaque étudiant (l'écriture inclusive n'apparaît nulle part sur cette page pour « étudiants ») a un projet professionnel différent : journaliste reporter d'images (JRI), rédacteur-reporter dans le domaine de la culture ou du sport, journaliste radio ou TV... Il est important que nos étudiants puissent intégrer une rédaction qui leur correspond, et qui va leur permettre de gagner en expérience et en compétences selon leur projet.
Quelle relation entretenez-vous avec vos partenaires-médias ?
Nous entretenons une relation étroite avec nos partenaires-médias, que ce soit dans le cadre de stage ou d'alternance. Nous échangeons régulièrement avec eux avant, pendant et après l'intégration des étudiants en entreprise. Cette relation de proximité permet d'assurer la réussite des étudiants, un avantage tant pour l'entreprise que pour notre école de journalisme. Il n'est d'ailleurs pas rare que nos étudiants se voient proposer, à l'issue de leur stage ou de leur alternance, des opportunités de collaboration. Cette relation étroite favorise donc l'employabilité de nos étudiants, leur offrant des perspectives concrètes dans le secteur du journalisme.
Cela signifie que vous aidez aussi les étudiants à trouver un emploi de journaliste ?
Tout à fait ! Le service des Relations Entreprises de l'école accompagne de façon globale l'insertion professionnelle de nos futurs jeunes journalistes. Nous décelons les opportunités qui se présentent en rédaction, qu'il s'agisse de stages, d'alternance, de piges ou d'emploi. Grâce à la relation étroite que nous entretenons avec les médias, nous sommes souvent contactées par des rédactions qui souhaitent recruter des étudiants pour des missions ponctuelles ou des CDI. Le service des Alumni, qui anime le réseau des diplômés de l'EFJ, leur adresse d'ailleurs souvent des offres d'emploi. Notre travail ne s'arrête pas à la sortie de l'école !
Contacts
Paris
Karine Dessale - k.dessale@efj.fr - 01 53 67 94 06
Bordeaux
Sybille Rousseau - s.rousseau@efj.fr - 05 33 52 05 76
Offres de stages / alternance / emploi
Depuis sa création, notre école de journalisme développe des liens privilégiés avec les entreprises de presse et les nouveaux médias digitaux en France et à l'étranger. Chaque année, l'EFJ place ses étudiants dans les rédactions plurimédia, les agences de presse audiovisuelles, les radios, et les supports print et web des journaux et magazines nationaux et internationaux. Agences, Entreprises, Collectivités ? Vous avez le choix des missions : stages de journalisme de courte durée, alternance d'un an, missions professionnelles de longue durée et embauche d'un salarié.
Les différentes périodes de stage :
- 1e année : 2 mois de stage d'avril à fin mai
- 2e année : 4 mois de stage de décembre à fin mars
- 3e année : 6 mois de stage de janvier à juin
Le rythme de l'alternance : 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l'école
Notre équipe dédiée aux Relations Entreprises est à votre disposition pour relayer vos offres auprès de nos étudiants et vous aider à recruter le meilleur profil pour votre entreprise. N'hésitez pas à les contacter !
Des partenariats professionnels
Les Assises du Journalisme
Les étudiants journalistes de l’EFJ assistent aux Assises du Journalisme organisées à Tours et couvrent cet événement consacré aux tendances du journalisme et des médias d’information.
Fondation GoodPlanet
Partenaire de la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand, premier lieu dédié à l’écologie et l’humanisme au cœur du Bois de Boulogne, les étudiants de notre école de journalisme couvrent de nombreux événements et sont associés régulièrement aux différents projets menés par la Fondation.
StreetPress
Les étudiants de l'école de journalisme produisent, dans le cadre d'ateliers, des contenus en collaboration avec la rédaction du web-magazine Street Press positionné sur "l'actualité sociétale" à destination des "jeunes urbains de 20 à 35 ans".
Brut TV
Dans le cadre d'un partenariat avec Brut, la nouvelle plateforme d'information 100% vidéo, les étudiants produisent des reportages vidéos. Les meilleurs d'entre eux seront publiés sur le média.
France Fraternités
Dans le cadre des cours de Mobile Journalisme, les étudiants en journalisme sont allés filmer des acteurs de la solidarité. Les meilleures vidéos sont sélectionnées pour apparaître sur le site de l'association France Fraternités qui vise à créer des dynamiques de solidarité. Un partenariat qui s'inscrit dans la volonté de l'EFJ de proposer des projets à but caritatif ou humanitaire.
Les Rencontres Francophones de la Vidéo Mobile
Rendez-vous incontournable du Mobile Journalisme, les Rencontres Francophones de la Vidéo Mobile réunit toutes les personnalités influentes dans ce milieu. Les étudiants couvrent l'événement et réalisent en live les vidéos partagées sur les réseaux de l'événement.
Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne
Chaque année, le SPIIL (Syndicat de la Presse Indépendant d'Information en Ligne) organise la Journée de la Presse en Ligne. Une occasion unique pour nos futurs reporters de réaliser de très nombreuses interviews qui sont partagées sur les réseaux sociaux de l'événement.
International Journalism Festival
Organisé chaque année à Pérouse en Italie, le Festival International du Journalisme regroupe tous les professionnels de ce milieu. Durant cet événement incontournable, les étudiants réalisent de nombreux reportages en MoJo (Mobile Journalisme).
Bordeaux TV
Dans le cadre d'ateliers TV, les étudiants en journalisme de l'EFJ réalisent des émissions TV et sont confrontés à la réalité du monde professionnel en plateau, derrière la caméra ou en duplex et reportage.