4e année
4e année (optionnelle)
En alternance
Certification professionnelle « Journaliste plurimédia » de Niveau 6 enregistrée au RNCP (équivalent +3/4)
(240 ECTS)
Durée de la formation = +/- 455 heures
Rythme d'alternance : 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l'école
Cours en présentiel
Prochaine rentrée : septembre 2025
Accès à la 4e année réservée aux étudiants ayant validé la 3e année de formation délivrée par l'EFJ
Pas d'admission directe en 4e année
Accéder à une nouvelle dimension
Objectifs
L'ouverture d'une 4e année en alternance (3 semaines en entreprise / 1 semaine à l'école) permet aux étudiants d'accéder à une nouvelle dimension. Approfondissement des nouveaux outils du numérique et de la production audiovisuelle. Ouverture sur une approche managériale et stratégique des médias.
- Choisir des solutions créatives et innovantes de scénarisation de l'information (réalité virtuelle, reconstitution 3D, IA, etc.).
- Pratiquer la réalisation en caméra professionnelle.
- Découvrir l'écriture documentaire et la production de longs formats audiovisuels.
- Concevoir et piloter un projet éditorial de A à Z.
- Renforcer sa culture politique, économique et géopolitique.
Compétences visées
- Recueillir et vérifier l'information sur le terrain et sur le web
- Produire et éditer un article enrichi sur les supports print et web
- Promouvoir des contenus journalistiques audio et vidéo
- Gérer un projet éditorial et développer son réseau professionnel
Enseignements
Innovation éditoriale et nouveaux outils
› IA et prompt-journalisme
› Nouveaux outils numériques d'enquête
› Innovation éditoriale
› Sécurité numérique
› Outils graphiques et scénarisation de l'information
Audiovisuel avancé
› Production de longs formats audiovisuels
› Écriture documentaire
› Tournage en caméra professionnelle
› Création & animation d'un podcast
Management et gestion de projet
› Management des équipes
› Management des projets et des organisations
› Création média
› Enseignements académiques : pour comprendre et décrypter l'actualité
› Enseignements stratégiques : traiter l'actualité à l'aune des évolutions de la société
Méthodes mobilisées
Cours théoriques, ateliers de production, productions individuelles
Modalités d'évaluation
Contrôle continu, contrôle des connaissances et des productions individuelles
Modalité de certification
La délivrance de la certification « Journaliste plurimédia » de niveau 6 (équivalent Bac+3/4) est conditionnée à la validation de tous les blocs de compétences la composant
Titre RNCP « Journaliste Plurimédia » Niveau 6 (équivalent Bac+3/4) délivré par EFJ- certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France compétences le 28/11/2024 (RNCP 39872)
Un bloc de compétences validé est acquis pendant 5 ans.
Pas de suite de parcours / Pas de passerelle.
Indicateurs de résultats
- Taux de présentation aux épreuves de validation des compétences : NC (1ère promotion en 2025)
- Taux de réussite à la formation : NC (1ère promotion en 2025)
- Taux de poursuites d'études : NC (1ère promotion en 2025)
- Taux d'insertion professionnelle des diplômés à 6 mois (global) : NC (1ère promotion en 2025)
- Taux d'insertion professionnelle des diplômés à 6 mois (métier cible) : NC (1ère promotion en 2025)
- Valeur ajoutée de l'établissement : NC (1ère promotion en 2025)
- Taux d'interruption en cours de formation : NC (1ère promotion en 2025)
- Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus : NC (1ère promotion en 2025)
D'autres indicateurs à retrouver sur le site : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
L'alternance, tremplin vers l'emploi
Le rythme : 3 semaines en entreprise, 1 semaine à l'école.
L'immersion professionnelle : après des expériences professionnelles dans le monde de l'entreprise avec des stages de la 1e à la 3e année, cap sur l'alternance en 4e année. L'étudiant est désormais formé à l'école et en entreprise.
Les avantages pour l'alternant :
- Une année de formation, prise en charge par l'entreprise qui permet d'alterner théorie et pratique.
- Le développement de compétences professionnelles concrètes, et l'immersion dans la vie d'une entreprise sur une année (l'alternant n'a plus le statut d'étudiant et est considéré comme un salarié à part entière).
- L'acquisition d'une expérience valorisée dans le monde du travail.
- La création d'un réseau de contacts professionnels dans un secteur d'activité.
Débouchés professionnels
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
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