La démarche VAE
Qu'est-ce que la V.A.E. ?
IMPORTANT :
Suite à l'adoption du projet de loi "Marché du travail" en novembre 2022, le dispositif de validation des acquis de l'expérience va évoluer. Cette page sera mise à jour régulièrement afin de préciser la nouvelle procédure.
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel et un moyen d'obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences. La VAE s'adresse à toute personne quel que soit son âge, son statut et son niveau de formation. Toutes les expériences en lien avec la certification visée sont prises en compte, y compris le bénévolat.
Véritable outil de gestion de carrière, la VAE permet de :
- Valoriser ses compétences,
- Rendre cohérent son parcours professionnel,
- Relancer sa carrière,
- Anticiper/accélérer une évolution de poste,
- Changer d'orientation professionnelle.
La démarche de validation des acquis de l'expérience demande au candidat 8 à 12 mois de préparation. Elle est composée de 5 grandes étapes :
Il n'y a actuellement pas de certification professionnelle accessible via la VAE à l'EFJ.
N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller afin d'avoir plus d'informations sur cette démarche : vae@efj.fr