Chef d'édition
Quelle formation pour devenir journaliste chef d'édition ? Principalement représenté à la télévision, le chef d'édition aura la responsabilité du bon déroulement de son journal télévisé ou de son émission. En école de journalisme on apprend rapidement à devenir un 'chef d'orchestre', soucieux de travailler en équipe.
Métier de la télévision, le/la chef.fe d’édition fait le lien entre la rédaction et les équipes techniques pour le bon déroulement du JT ou d’une émission. En contact permanent avec le présentateur TV, la régie, les caméras et le équipes techniques, les chefs d'éditions ont le rôle de pivot et veille à ce que tout se passe comme prévu en plateau.
Dans le cadre de leur formation journalisme, les étudiants découvrent des spécificités métiers grâce à des ateliers médias / métiers. Une occasion de mieux appréhender certains métiers depuis les coulisses. De même, au sein de la newsroom, ils sont amenés à réaliser leur propre journal TV et gérer sa retransmission en live.
Principales missions :
Le chef d’édition couvre plusieurs activités qui sont comparables à celle du secrétaire de rédaction mais auxquelles s’ajoutent des responsabilités techniques. Parmi les nombreuses missions d’un.e chef.fe d’édition et afin d’assurer le bon déroulement du JT ou de l’émission, il est ainsi amené à :
- Participer à la prévision et au calage des sujets et invités du JT ou de l’émission
- Contrôler la mise en forme du conducteur et sa conformité aux choix arrêtés en conférence
- Superviser les directs ou l’enregistrement
- Suivre l’évolution de la fabrication (disponibilité des sujets, montage, mixage, titrage, durée des séquences et durée du JT ou de l’émission)
- S’assurer du bon déroulement du journal ou de l’émission en régie
- Donner des indications au présentateur via son oreillette
Qualités requises :
Pour ce poste très polyvalent, qui implique beaucoup de coordination, les aptitudes et compétences d’un.e chef d’édition sont variées.
Les qualités requises pour devenir journaliste chef d'édition sont ainsi :
- Curiosité
- Beaucoup d’organisation et de rigueur
- Bon relationnel
- Réactivité
- Bonne culture générale
- Bonne connaissance des techniques audiovisuelles