Community Manager
Quelle formation pour devenir community manager ? Le cursus de l'EFJ intègre une formation de community manager poussée. Devenir community manager nécessite des techniques et des aptitudes que l'on apprend en école de journalisme afin de devenir expert de communautés.
Le métier de community manager (animateur de communauté) est devenu incontournable dans le monde des médias et une véritable spécialité en matière de journalisme web.
Au sein des rédactions 100% digitale mais aussi TV, radio, presse écrite, le rôle du community manager est aujourd'hui crucial afin de teaser et fédérer autour du média concerné…
Facebook, Twitter, LinkedIn… Community manager au quotidien, c’est animer une communauté pour une marque (en l’occurrence un média). Un poste vers lequel se tournent les journalistes passionnés par le web et les nouveaux médias.
Dès la 1e année à l’EFJ, nos étudiants découvrent les bases du community management, apprennent les clés de l’utilisation des réseaux sociaux et découvrent comment les utiliser afin de diffuser l’information.
Principales missions :
Le community manager a pour rôle d’animer et développer les réseaux sociaux pour son média et doit :
- Diffuser des contenus (création et planification) sur les réseaux sociaux (instagram, facebook, linkedin, pinterest, twitter…)
- Gérer la relation directe et favoriser les interactions avec le public/la communauté
- Piloter de la modération des commentaires
- Participer à la stratégie éditoriale globale
- Organiser les échanges au sein de la communauté en lien avec la rédaction
- Animer une exo-rédaction de contributeurs extérieurs
Qualités requises :
En contact direct avec les internautes et pour favoriser la croissance et activer la communauté autour de son média, le/la community manager doit détenir et développer les aptitudes et compétences suivantes :
- Sens de l’écoute et du contact
- Autonomie
- Créativité
- Esprit d’initiative
- Curiosité intellectuelle
- Goût prononcé pour les nouveaux médias
- Qualités rédactionnelles
- Bonne culture générale
- Bonne connaissance des enjeux de l'information et de la communication numérique
- Développement de compétences techniques (audio, vidéo, web, graphisme)
- Maîtrise des principaux outils numériques
Devenir community manager nécessite donc des compétences variées et connexes qu’il convient d’acquérir grâce à une formation de haut niveau, professionnalisante et axée sur les nouvelles technologies.
En savoir plus sur :
On en parle dans les actualités
L’EFJ, en direct avec les Assises du journalisme
Au sein de l’Institut du monde Arabe, les étudiants de l'EFJ ont eu la chance de suivre en direct les Assises du Journalisme, le rendez-vous annuel international des journalistes.
voir la vidéo PlayEFJ Alumni : Responsable contenu et Social media - Lewis PR
Rencontre avec Romain DONDELINGER, diplômé de la promotion 2010 de l'EFJ et actuellement responsable contenu et social media pour Lewis PR.
voir la vidéo