Fact-checker
Quelle formation pour devenir journaliste fact-checker ? En école de journalisme, la vérification des données est une régle d'or du journaliste. Devenir journaliste à l'EFJ est avant tout être un homme/ une femme intègre et fiable. Le Fact Checker a pour mission de lutter contre la désinformation.
Il n’existe plus de rédaction sans son service de fact-checking ! Vérification de l’info en français. Chaque média a sa façon de procéder et ses propres barèmes. Le Fact-checking (« vérification des faits » en anglais) est devenu incontournable au sein des grandes rédactions et agences… Avec le développement des fake news, la vérification de l’information est devenue incontournable. C’est pourquoi, nos étudiants en journalisme sont sensibilisés et formés chaque année à la vérification de leurs sources. Les fact-checker ou journalistes de vérification, jouent pleinement leur rôle en luttant contre la désinformation.
Les journalistes exercent là leur métier différemment. Quand les journalistes partent habituellement de la récolte de l’information, les journalistes fact-checkers partent des informations qui circulent sur les réseaux sociaux et médias et les traitent pour déterminer si elles sont vraies ou fausses…
Vérifier l’exactitude des faits et l’objectivité des informations diffusées sur les réseaux est un travail d’investigation, minutieux et qui peut prendre des heures…
Principales missions :
Le fact-checker traque les moindres affirmations inexactes, chiffres erronés, images détournées…
Lorsqu'une vidéo faisant le tour de la planète semble douteuse, le/la journaliste fact-checker va ainsi scruter l’image et enquêter pour déterminer où et quand la scène a-t-elle vraiment été tournée, qui en est vraiment l’auteur, quelle histoire raconte vraiment la scène, etc…
Les missions principales des journalistes dédiés au fact-checking consistent à :
- Suivre l’actualité qui circule sur les réseaux en temps réel
- Vérifier en direct des informations données, sourcer, recouper…
- Récupérer des informations sur des bases de données, effectuer des recherches à partir de différents logiciels
- Récupérer des archives écrites, audio, photo, vidéo afin de vérifier l’information énoncée
- Faire appel à des contacts sur le terrain pour enquêter
Qualités requises :
Si comme tout journaliste, les fact-checkers sourcent l’information, leur travail de vérification pointue implique un esprit d’investigation inépuisable.
- Rigueur et minutie
- Sens critique
- Goût prononcé pour le travail en profondeur
- Bon relationnel
- Goût du travail en équipe
- Excellente culture générale
- Parfaite maîtrise du web, des réseaux sociaux
- Connaissances des logiciels de recherche/traitement des données sur le web
- Maîtrise de l’anglais