Journaliste Front-page editor
Quelle formation pour devenir journaliste front-page editor ? Faire une école de journalisme comme l'EFJ ouvre les portes de différents métiers. Le journaliste Front Page Editor joue un rôle important pour chaque lecteur de contenus sur internet. Devenir journaliste necessite agilité et curiosité.
Encore peu connu, c‘est l’un des nouveaux métiers phares du journalisme web. On compare souvent le front-page editor au secrétaire général de la rédaction.
Le/La journaliste front page editor est chargé.e de la cohérence de la home page du site. Il s'agit donc d'un rôle majeur pour captiver le lecteur, accroître la visibilité et l’audience du site et mettre en avant des articles, dossiers, enquêtes, images, vidéos….
Etre journaliste front page editor est aussi un métier impliquant chaque jour de se poser des questions et prendre des décisions : quel article, enquête, information mettre en avant, quand et où, combien de temps ?
A l’EFJ, en plus des techniques journalistiques, les futurs journalistes sont sensibilisés à tout ce qui ne relève pas de la production éditoriale : audience, marketing, économie des médias. Des compétences nécessaires pour devenir front-page editor.
Principales missions :
Pour assurer la gestion de la page d’accueil du site, le/la journaliste front-page editor a un triple rôle :
- Gérer l’entrée sur le site, en renouvelant très régulièrement la « homepage » et en la hiérarchisant
- Optimiser la présence du site sur les moteurs de recherche, en agissant sur cette même page d’accueil, en modifiant les titres, les chapôs, les photos, les sujets mis en avant…
- Effectuer une veille permanente de l’actualité sur les réseaux et médias et activer au besoin les journalises ou les services
C'est dans cette optique que l'école de journalisme de l'EFJ prépare chaque étudiant à devenir un journaliste front-page editor efficace et performant.
Qualités requises :
Au-delà de ses compétences de professionnel.le de l’information, le/la journaliste front-page editor doit disposer des qualités suivantes :
- Curiosité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens de l’esthétique
- Maîtrise de l’editing web, des techniques rédactionnelles du digital (titraille, référencement…)
- Maîtrise des réseaux sociaux
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