Journaliste agencier
Le journaliste agencier (ou agencier / agencière) traite, vérifie et synthétise l’information pour les agences de presse qui elles-mêmes fournissent les différents médias.
Il s’agit donc de couvrir l'actualité de façon factuelle et de la rendre accessible. La fiabilité des informations que transmet un.e journaliste agencier.e est fondamentale puisque les « dépêches » vont être reprises dans tous les médias et parfois dans le monde entier. Sourcer les informations, les vérifier, les recouper, les rapporter avec le plus d’objectivité possible est très important.
Là aussi, le plurimédia se développe fortement et les clients des grandes agences internationales veulent des formats multimédias, qui associent dépêche (texte), photo, vidéo, infographie... Si les agences emploient aussi des JRI, des photographes, des monteurs(ses), de plus en plus les « journalistes texte » sont amenés à illustrer leurs dépêches et traiter des sujets sous forme de vidéos très courtes.
Dans une grande agence comme l’AFP, les journalistes agenciers évoluent de postes de rédacteurs au desk parisien à ceux de journalistes pour antenne en région ou un bureau à l’étranger, peuvent devenir correspondant, reporter au plus près du terrain, évoluer vers la rédaction en chef et divers services.
A l’AFP, l’une des grandes agences d’envergure internationale avec ces 201 bureaux, 1700 journalistes dans 151 pays couvre l’actualité 24h/24 en six langues (français, anglais, espagnol, portugais, allemand et arabe) et diffusent des informations en texte, vidéo, photos et infographies. Chaque année l’AFP organise un concours d’entrée pour ses postes (CDI, CDD, piges) : la Bourse AFP.
A côté de ces grosses agences généralistes qui couvrent toute l’actualité internationale et tous les domaines, il existe des agences spécialisées dans un domaine spécifique (sport, éducation…) ou une technique journalistique (photojournalisme, datajournalisme …).
Principales missions :
Au desk en France ou à l’étranger, les journalistes agenciers collectent, traitent, trient l’information. Les correspondant.e.s vont chercher l'information sur le terrain. Leurs missions sont notamment de :
- Recueillir des informations (observer les faits, décortiquer l’actualité)
- Sélectionner les faits à traiter
- Rechercher et identifier les sources d’information, les recouper, les vérifier
- Mettre en forme et rédiger des articles, des brèves
- Développer un réseau de contacts pour suivre l’information
- Sélectionner ou réaliser les visuels pour l’illustration des articles
- Traduire des informations
Qualités requises :
Comme tout journaliste, l’agencier/agencière est motivé.e par l’envie d’informer le plus précisément possible. Véritable métier clé, il est important que le journaliste agencier dispose des qualités suivantes :
- Curiosité
- Autonomie et réactivité
- Rigueur
- Esprit critique
- Esprit de synthèse
- Modestie
- Aimer travailler vite
- Bon relationnel
- Développer et entretenir son réseau de contacts/sources
- Bonne culture générale
- Très à l’aise avec internet
- Maîtrise des outils numériques pour le web
- Maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère