Journaliste concepteur de base de données d’information
Quelle formation pour devenir journaliste concepteur de base de données d’information ? Lorsqu'on étudie en école de journalisme, on apprend rapidement que la difficulté aujourd'hui d'un journaliste n'est pas de chercher l'information mais plutôt de savoir la réceptionner, la vérifier, la hiérachiser et la mettre à disposition. Le journaliste concepteur de base de données d'information est un métier qui se développe de plus en plus dans les médias.
Journalisme citoyen, wiki, blog, User generated content… Littéralement « la foule comme source », les internautes comme fournisseurs de contenu.
Les journalistes concepteurs de base de données d’information sont utilisés pour produire, pour vérifier, pour aider à l’enquête (les articles participatifs, comme les pratique le Huffington Post), voire pour susciter l’envie de donner de l’information.
Principales missions :
Le journaliste concepteur de base de données d’information doit :
- Il conçoit, teste et met en place des bases de données d’information nécessitant des connaissances en gestion des systèmes, en veillant à la protection et à la sécurité de la base de données.
- Il développe des moyens rendre la base accessible aux utilisateurs.
- Il maintient et adapte les bases de données existantes aux nouveaux besoins des utilisateurs.
- Il effectue des bilans sur les données de la base
Qualités requises :
Les principales qualités du concepteur de base de données d’information sont :
- Management d’équipe
- Solides connaissances du monde informatique
- Concentration, rigueur et sens de la méthode.
- Ouverture d'esprit, écoute, communication et adaptation
- Curieux