Journaliste correspondant permanent
Quelle formation pour devenir journaliste correspondant permanent ? En région ou à l'international, le journaliste correspondant permanent est l'interlocuteur désigné pour relayer de facon regulière l'information locale. Notre école de journalisme privilégie l'expérience terrain, vous serez donc amené à vous déplacer régulièrement pour couvrir des évènements en France comme à l'étranger.
Véritables reporters sur le terrain, les journaliste correspondant.e.s sont les représentants du média chargé de couvrir toute l’actualité dans une région donnée, en France ou à l’étranger.
Un.e journaliste correspondant.e réside dans la ville ou le pays dont il/elle est chargé.e de couvrir l'actualité et dont il/elle est spécialiste.
On peut être journaliste correspondant.e local.e dans une grande ville en France et couvrir la région. Certains couvrent une « institution » : correspondant.e au « parlement », à « la maison blanche ». Les journalistes correspondants en poste dans les grandes capitales étrangères travaillent en général pour plusieurs médias nationaux.
Principales missions :
Le/La journaliste correspondant.e. assure les missions classiques des journalistes, recherche, traite, vérifie, rédige des informations, et doit plus spécifiquement :
- Couvrir l’actualité du pays où il réside, ou de la région en France pour laquelle il/elle est correspondant local, ou encore de l’institution nationale ou internationale dont il a la charge
- Recueillir et exploiter les pistes qu’on lui propose
- Envoyer ses informations à la rédaction
- Être à l’affût du moindre événement local
- S’ils/elles travaillent pour un média audiovisuel, intervenir en direct lors des journaux télé et radio et/ou réaliser des reportages.
La formation journalisme de l'EFJ offre un cursus complet et pointu permettant d'acquérir des compétences multiples et polyvalentes, des qualités indispensables pour devenir un bon journalsite correspondant permanent.
Qualités requises :
Les journalistes correspondant.e.s sont doté.e.s de toutes les qualités primordiales à un journaliste et doivent plus spécifiquement détenir les aptitudes et compétences suivantes.
- Autonomie et réactivité
- Grande disponibilité
- Polyvalence, en particulier pour les correspondants qui couvrent à eux seuls un pays ou une région
- Bonne connaissance (voire expertise) de la zone géopolitique, du territoire, de l’institution couverte selon le cas
- Bon carnet d’adresses, développer et entretenir son réseau de contacts
- Pour les correspondant.e.s à l’étranger, maîtrise de l’anglais et/ou de la langue locale