Journaliste "desk" / Journaliste desk web
Le journaliste "desk" traite pour son média la masse des informations en provenance de toutes les sources : agences et des autres médias, français ou étranger, les réseaux sociaux, sources primaires, etc.
On différencie le journalisme de « desk » de celui de terrain qui concerne surtout les reporters, JRI…
En presse écrite, print et/ou web, la majorité des rédacteurs/trices, chef.fes de rubriques sont journalistes desk et aujourd’hui journalistes desk web…
Les postes de journaliste desk concernent également les médias audiovisuels.
Principales missions :
Les missions du "journaliste desk" sont celles de tout journaliste :
- Effectuer une veille constante de l'actualité
- Vérifier les données collectées
- Analyser et synthétiser les informations collectées
- Proposer des sujets anglés
- Rédiger des brèves, des articles, des interviews
Véritable source d’information pour son média, le journaliste "desk" doit :
- Sélectionner, hiérarchiser et éditer les informations
- Diffuser ces informations sur différents canaux
- Approfondir la recherche d’information si besoin
Que son domaine soit celui de la presse écrite, du web, de l'audiovisuel ou encore du web, le journaliste "desk" est amené à :
- Définir un format et un traitement singuliers en anticipant les modes de consultation du lecteur (home page, facebook, google actualités, twitter, push mobile …)
- Rédiger les articles (brèves, vidéos, interviews, portraits, …) et les mettre en ligne
- Mettre à jour des informations précédemment publiées
Le journaliste "desk" peut également évoluer au sein des chaînes télé :
- Production et mise en ligne de vidéos issues des programmes (JT, Emissions…), des agences, …
Qualités requises :
Au cœur de l’information, les journalistes desk doivent posséder les aptitudes et compétences essentielles à l’heure des synergies de la presse et l’audiovisuel avec les médias numériques.
Les qualités requises pour devenir journaliste "desk" sont :
- Curiosité
- Rigueur
- Créativité, esprit d’initiative
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Réactivité
- Capacité à écrire vite
- Capacité rédactionnelles, parfaite maîtrise de l’orthographe et la grammaire
- Maîtrise des outils de veille, des réseaux sociaux
- Techniques rédactionnelles du digital (titraille, référencement…)
- Maîtrise des outils numérique pour enrichir les articles (liens hypertextes, son, image fixe et animée, vidéo, insertions de tweets de partage facebook, sondages...)
- Selon le média, maîtrise de l’anglais
En savoir plus sur :