Journaliste plurimédia
Quelle formation pour devenir journaliste plurimédia ? L'EFJ est l'école de journalisme formant principalement au métier de journaliste plurimédia. Son bachelor de journaliste est reconnu par l'Etat et vous permet de devenir des journalistes de demain agiles et polyvalents.
Tendance majeure du journalisme, variété des supports… Aujourd'hui, un.e journaliste doit bien souvent savoir travailler pour des supports papiers, numériques, audiovisuels… Les rédactions cherchent de plus en plus des journalistes capables de livrer des articles clés en main aussi bien que des photos, du contenu web, des vidéos.
Le journalisme plurimédia (ou multi-supports ou encore mutimédia) est donc en pleine expansion et ces professionnels polyvalents doivent être capable de travailler sur tous les types de supports et de médias (presse écrite, télévision, radio, web, réseaux sociaux) et d'écrire des articles pour la presse ou le web, de réaliser des interviews vidéo, des infographies, des sons...
Le/La journaliste plurimédia doit ainsi maîtriser les codes du « nouveau journalisme » tout en sachant travailler dans tous les formats : texte, son, image, nouveaux formats numérique…
Le/La journaliste plurimédia reste avant tout un professionnel de l’information qui a pour vocation de rechercher et de vérifier l’information sur son sujet, la hiérarchiser, la mettre en forme et la diffuser.
Principales missions :
Le développement des sites d'information, réseaux sociaux, forums et autres médias digitaux favorise le recrutement des journalistes plurimédia dont les missions sont particulièrement diversifiées.
Ses missions fondamentales s'apparentent à celles d’un journaliste :
- Proposer des sujets
- Enquêter et recueillir des informations, vérifier l’information/vérifier ses sources (sur le terrain, sur le web…)
- Angler un sujet
- Hiérarchiser et traiter l’information
- Mettre en perspective les informations récoltées en réalisant des reportages et interviews
Les missions spécifiques du journaliste plurimédia concernent notamment :
- La production de contenus multimédia et multisupport
- La mise en scène et éditer l’information
- La proposition et le développement d'une ligne éditoriale (marketing éditorial pour maximiser la visibilité et la consultation des articles et podcast)
- Couvrir un événement en temps réel ou le mettre en ligne dans la journée
Qualités requises :
Aux qualités primordiales nécessaires à l’exercice du journalisme s’ajoutent des compétences spécifiques notamment liées au numérique et au jonglage entre les supports.
Le journaliste plurimédia doit disposer des aptitudes suivantes :
- Curiosité, ouverture d'esprit, culture générale
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Esprit de réflexion et créativité
- Autonomie et sens de l’adaptation
- Gestion du stress, capacité à travailler dans l'urgence
- Avoir envie de continuer à apprendre
- Très bonne connaissance du web (gestion d'un back office, des réseaux sociaux, référencement,...).
- Ouverture à la synergie print-web / audiovisuel-web
- Goût prononcé pour les technologies, les tendances, l'audience et les nouveaux usages
- Maîtrise des outils techniques qui permettent de travailler l’image, la vidéo, le son, l’infographie
En savoir plus sur :
- Faut-il faire une formation pour être animateur radio ?
- Les études pour être journaliste
- Devenir journaliste et être au cœur de l’actualité
On en parle dans les actualités
Grande Enquête sur les pompiers pyromanes
« Incendies : pompier et pyromane, le brûlant paradoxe d'une profession », c’est le sujet qu’a choisi Bryan, étudiant de 3e année en formation de journalisme à EFJ, pour sa Grande Enquête. Il nous raconte son travail.
lire la suite PlayUn étudiant EFJ a obtenu sa carte de presse
Antoine est en 2e année à l’école de journalisme EFJ et à seulement 18 ans, il est devenu l’un des plus jeunes détenteurs de carte de presse en France cette année. Le précieux sésame lui permet d’assister à des événements professionnels, comme tous journalistes certifiés. Découvrez son témoignage.
voir la vidéo PlayGrande Enquête sur le manque de moyens en pédopsychiatrie
Yeliz, étudiante en 3e année à l'école de journalisme EFJ, a choisi de travailler sur le manque de moyens en pédopsychiatrie pour sa Grande Enquête. Découvrez son témoignage.
voir la vidéo PlayGrande Enquête sur la semaine de 4 jours
Venance, étudiant en 3e année, a travaillé sur une problématique de société pour sa Grande Enquête : la semaine de travail à 28h, soit la semaine de 4 jours. Découvrez son témoignage.
voir la vidéo PlayAlumni de l'école de journalisme EFJ : journaliste en PQR à Sud Ouest
Rencontre avec Alexandre Camino, diplômé de l’école de journalisme EFJ Bordeaux (promo 2018) et aujourd’hui journaliste au sein de Sud Ouest, titre majeur de la presse quotidienne régionale.
voir la vidéo PlayGrande Enquête sur les gestionnaires privés des aires d’accueil de gens du voyage
Maëva a choisi de réaliser sa Grande Enquête de 3e année sur les gestionnaires privés d’aires d’accueil de gens du voyage. Son enquête a été publiée dans Mediapart. Découvrez son témoignage.
voir la vidéo