Rédacteur de presse
En presse écrite, print ou web aujourd’hui, les journalistes sont majoritairement rédacteurs/trices, salariés ou pigistes. Au cœur de leur métier de journaliste : enquêter, écrire, informer. Ils/Elles travaillent pour les grands quotidiens nationaux, la presse quotidienne régionale ou PQR pour les intimes, les magazines hebdomadaires ou mensuels…
Le travail des rédacteurs/trices de presse a beaucoup évolué ces dernières années avec la montée en puissance des médias numériques. La synergie print-web est aujourd’hui une question centrale pour la presse écrite et les journalistes écrivent aussi bien pour l’édition papier du journal que pour sa version numérique. Les lecteurs internautes imposent des formats plus courts et concis, l’utilisation de mots clés pertinents (notamment pour le référencement naturel des articles et qu’ils soient facilement trouvés quand ils correspondent à une recherche).
Au sein d’un service (politique, sport…) et sous la direction d’un.e journaliste chef.fe de rubrique, ils/elles rédigent les articles sur les sujets/dossiers déterminés en conférences de rédaction. Si, y compris dans la presse quotidienne, on n’écrit pas toujours du jour pour le lendemain, travailler vite et bien reste important car les bouclages sont permanents. Le web implique par ailleurs des délais très courts pour traiter l’actualité à chaud et rédiger des brèves dans la journée ou dans l’heure.
Collecter l’information, la vérifier, rédiger l’article en fonction de l’angle et en respectant le calibrage est au coeur de l’activité des rédacteurs. Enquête, prise de contacts et interviews (plus souvent au téléphone que sur le terrain), déplacements éventuels sur le terrain pour des reportages rythment leur quotidien.
Les rédacteurs de presse peuvent être généralistes mais beaucoup se spécialisent progressivement (économie, politique, sport, éduction…).
Les journalistes « experts » ou reconnus pour leur « plume » ont un rôle qui restent majeurs au sein des rédactions. Par ailleurs, la majorité des entreprises de presse demande aujourd’hui au rédacteurs/trices d’être bi-média ou plurimédia (écrit+infographie, écrit+vidéo…) et de travailler pour être lus mais aussi être vus. ils/Elles sont amenés à plus d'interactivité avec les lecteurs et peuvent avoir à animer un événement, un tchat, un live sur les réseaux en lien avec leur rubrique.
Principales missions :
Brève, article, chronique, portrait, interview…, quel que soit le type de « papier », le/la rédacteur/trice de presse a pour objectif de recueillir des informations sur un fait d’actualité ou une thématique et de les rédiger pour les transmettre à ses lecteurs. Ses missions sont principalement de :
- Déterminer des sujets à traiter, les proposer ou répondre à une commande
- Collecter les informations
- Vérifier les sources
- Rédiger des articles
- Respecter les lignes éditoriales, le calibrage, les délais de bouclage
Qualités requises :
Les rédacteurs/trices de presse sont dotés des aptitudes essentielles pour les métiers du journalisme et développent des compétences liées au traitement de l’information.
Les qualités requises pour devenir rédacteur de presse sont :
- Curiosité
- Esprit critique
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Réactivité
- Disponibilité
- Bon relationnel, ouverture sur les autres
- Bonne culture générale
- Aptitudes rédactionnelles
- Maîtrise des outils numériques