Journaliste spécialisé
Quelle formation pour devenir journaliste spécialisé ? Lors de son cursus en école de journalisme, les étudiants peuvent s'orienter vers du journalisme spécialisé dans leur domaine de prédilection. La grande enquête qu'ils réaliseront en dernière année à l'EFJ mettra en lumière leurs savoirs faire dans la spécialisation qu'ils auront choisi.
Un.e journaliste spécialisé.e travaille sur un domaine précis (par exemple la finance, les jeux vidéo, la musique ou l’environnement) dans lequel il/elle a acquis une solide expertise ainsi qu’un carnet d’adresses.
Les journalistes spécialisé.e.s travaillent dans la presse spécialisée, la presse professionnelle et pour les quotidiens, hebdomadaires et autres périodiques nationaux et régionaux généralistes où il/elles sont rattaché.e.s à un service ou une rubrique spécialisé (éducation, économie, high-tech, culture...).
Notre formation journalisme propose au travers d’ateliers « métiers » aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans différents secteurs afin de développer une expertise dans un univers particulier.
Principales missions :
Les missions quotidiennes des journalistes spécialisés varient selon leur domaine d’expertise et les types de médias et supports.
Ainsi quand les soirées d’un.e journaliste spécialisé.e musique riment avec concerts et ses journées avec écoute de disques et interviews d’artistes, un.e journaliste spécialisé.e sur les nouvelles technologies sera à l’affût des dernières innovations, un.e rédacteur/trice de mode suit défilés et collections, actu des stylistes…
- Quel que soit son domaine d’expertise, les missions du journaliste spécialisé sont principalement de :
- Couvrir l’actualité de son secteur
- Collecter les informations auprès de ses sources
- Apporter un point de vue critique et une analyse pertinente dans son domaine
- Rédiger des articles ou chroniques, réaliser des interviews
- Entretenir un réseau de sources et d’experts
Qualités requises :
Comme tout journaliste, curiosité insatiable, esprit critique et bon relationnel sont parmi les qualités requises pour devenir journaliste spécialisé.
Outre sa culture générale, ses aptitudes rédactionnelles et sa maîtrise des outils techniques et numériques liés au type de support pour lequel il/elle travaille, un.e journaliste spécialisé.e doit notamment :
- Avoir une connaissance parfaite de son domaine d’expertise
- Développer et entretenir un carnet d’adresse au top
En savoir plus :
On en parle dans les actualités
Des bancs de l’EFJ à la Coupe du Monde de Rugby !
Bryan, en formation à l’école du journalisme EFJ Bordeaux, a commenté plusieurs matchs de la Coupe du Monde de Rugby 2023 dans le stade Matmut Atlantique de Bordeaux. L’étudiant qui était en 3e année lors de l’évènement témoigne de son expérience exceptionnelle !
lire la suite PlayMarie, étudiante à l'école de journalisme EFJ, en stage de journaliste judiciaire au "Nouveau détective"
Dans le cadre de son stage de 3e année en école de journalisme à l’EFJ, Marie s’est exercée au métier de journaliste judiciaire dans la rédaction du "Nouveau détective", un magazine d'enquêtes et de faits divers. Elle nous partage son expérience.
voir la vidéo PlayRéalisation d'une émission TV dans le studio du nouveau campus de l'EFJ Paris
Nos étudiants en 2e année de notre école de journalisme ont participé à un "atelier TV" dans le studio du nouveau campus de l'EFJ, situé boulevard Raspail dans le 14e arrondissement de Paris. L'objectif ? Réaliser une émission de A à Z dans des conditions professionnelles !
voir la vidéo PlayEFJ Alumni : journaliste jeux vidéo chez Gamekult
Découvrez le témoignage de Lucile, diplômée de l'école de journalisme EFJ de la promotion 2019. Elle nous présente son parcours depuis l’obtention de son diplôme et son quotidien en tant que journaliste chez Gamekult, site web spécialisé dans le jeu vidéo.
voir la vidéo