Monteur
Quelle formation pour devenir monteur vidéo ? Etudier en école de journalisme permet également d'accéder au métier de monteur. La formation monteur video est fortement recherchée dans les médias et les sociétés de production. Les outils mis à disposition des étudiants de l'EFJ leur permettront de realiser des montages sur différents supports.
Si l'on pense au cinéma quand on parle de montage, les monteurs/ses ont un rôle très important au sein des médias audiovisuels. Ils/Elles assemblent en un montage unique et cohérent les plans tournés pour les besoins d’un reportage ou d’une émission. Les plans/prises de vue sont montés avec la bande-son.
A la différence de leurs homologues qui travaillent sur des films, dans le monde des médias, les monteurs vidéos doivent souvent travailler très vite pour monter un sujet qui sera diffusé le jour même ou le lendemain.
Les monteurs/ses vidéo peuvent également travailler pour des sociétés de production qui alimentent les chaînes tv en documentaires et reportages... Ils/elles peuvent donc être amené.e.s à travailler sur des formats très courts de quelques minutes pour les JT comme sur des reportages ou documentaires de 30 minutes ou 1h.
Les besoins de la télévision concernent également les émissions enregistrées.
Principales missions :
Les principales missions des monteurs/ses pour apporter rythme et cohérence à un sujet/reportage/documentaire sont :
- Dérusher et visionner l’ensemble des plans tournés
- Trier, choisir les plans (selon le cas en lien avec un.e journaliste, un.e chef.fe d’édition…)
- Réaliser le montage et le mixage (image et son)
- Incruster les légendes éventuelles, des documents/infographies
En rejoignant l'école de journalisme de l'EFJ, vous développez l'ensemble des compétences techniques nécessaires pour devenir monteur vidéo.
Qualités requises :
Le/la monteur/se vidéo qui travaille pour la télévision doit posséder les compétences techniques de l’audiovisuel, mais son rôle pour traiter un sujet journalistique implique quelques aptitudes liées aux métiers de l’information.
Les qualités requises pour devenir monteur sont ainsi :
- Bonne culture générale
- Créativité et sens de l’esthétique
- Réactivité
- Rapidité
- Maîtriser des techniques de montage image et son
- Maîtriser des outils numériques