Rédacteur en chef
Quelle formation pour devenir rédacteur en chef ? Devenir redacteur en chef est l'un des métiers les plus recherchés en école de journalisme. A l'EFJ, les étudiants travaillent en conférence de rédaction et participent à de nombreuses rencontres avec des professionnels et rédacteurs en chef, un moyen pour eux de découvrir davantage ce métier.
Tous les médias ont un ou plusieurs rédacteurs/trices en chef.fe. Le/La rédacteur/trice en chef.fe « chapeaute » la rédaction, sous la responsabilité d’un.e chef.fe de service et/ou du/de la directeur/trice de la rédaction. Il/Elle a la responsabilité de la ligne éditoriale. Il/Elle anime au quotidien l’équipe de journalistes et organise la réalisation du journal et/ou sa version numérique, du JT ou d’une émission en télé et radio…
Avec le directeur ou la directrice de la rédaction ou en son absence, le/la rédacteur/trice en chef anime les conférences de rédaction, choisit les sujets, les angles… Il/Elle veille au contenu, a la responsabilité d’insuffler une orientation aux équipes et cherche à développer l’image du support pour lequel il/elle travaille.
Dans l’audiovisuel, les présentateurs/trices de JT ont en général le titre de rédacteur/trice en chef.fe.
Notre école de journalisme vous permettra de développez les compétences clés au métier de réacteur en chef / rédactrice en cheffe. L'accent est mis sur la transmision des méthodes journalistiques traditionnelles, les nouvelles exigences digitales, la maîtrises des outils numériques et la pratique.
Principales missions :
Garant de la ligne éditoriale et des contenus, le/la rédacteur/trice en chef.fe anime au quotidien une rédaction et donc une équipe et organise, définit, décide/tranche…
Journaliste devenu rédacteur/trice en chef.fe, s’il/elle peut encore prendre en charge certains gros sujets ou réaliser des interviews importantes, le plus souvent son rôle n’est plus de rédiger ou enquêter mais d’endosser le costume de manager.
Le /la rédacteur/trice en chef doit pouvoir :
- Animer la rédaction au quotidien
- Préparer et animer les conférences de rédaction
- Définir les contenus, choisir les sujets à traiter et les journalistes qui en seront chargés
- Assurer le suivi de l’édition, de la production, la diffusion
- Gérer le planning avec les chef.fe.s d’édition
- Recruter les journalistes et les pigistes
- Assurer la représentation de la rédaction (en interne ou en externe)
Qualités requises :
Un.e rédacteur/trice en chef.fe est en général un.e journaliste expérimenté et possède déjà les compétences rédactionnelles et aptitudes essentielles aux métiers de l’information. Les qualités requises pour devenir rédacteur/trice en chef sont liées à son rôle de coordinateur, animateur, manager :
- Aptitudes au management et à la prise de décision
- Résistance au stress
- Organisation et rigueur
- Bon relationnel, sens de la médiation
- Créativité
En savoir plus sur :
On en parle dans les actualités